Timo Van Luijk (Be)

Timo Van Luijk (Be)
2 août 2016 Transcultures

Rendez-vous devant la chapelle

Rue des Telliers Mons

Gratuit

Concert + Drink

Sonic Garden Party

Depuis 2009, City Sonic propose avec la Sonic Garden Party, une après-midi de performances audio inédites et de concerts intimes dans des jardins privés du jardin du Beffroi (ouverts par leurs propriétaires pour l’occasion) et du centre historique montois. Cette rencontre particulière et conviviale avec les artistes et les hôtes se termine par un apéro City Sonic drink offert.

Cette année le programme sera composé de Catherine Graindorge (violon et chant lancinant), l’improvisateur belge arte povera Timo Van Luyck en duo inédit avec une figure de la musique industrielle et expérimentale allemande Ditterich von Euler-Donnersperg, et enfin, Sébastien Sth Biset (instruments insolites).

Concert Timo Van Luijk (Be) + Ditterich von Euler-Donnersperg (De)

Performance live électro-acoustique faisant usage de la parole, d’objets, d’instruments acoustiques et électroniques, de lecteurs de disques modifiés et de machines à bande.

Timo van Luijk

Timo van Luijk compositeur improvisateur autodidacte, artiste visuel et artisanant (gravure, photographie, vidéo).

Il a formé avec Geert Feytons le collectif Noise-Maker’s Fifesen en 1989. Le groupe a travaillé avec des instruments selfmade et du fieldrecordings et s’est fait connaître pour ses créations de perfomances audiovisuelles complexes qui parfois incluaient de la danse et des installations sonores. En 2006, après la mort de Geert Feytons, le groupe continue, avec Greg Jacobs et Marc Wroblewski, autres membres du groupe, sous le nom d’Onde, mettant davantage l’accent sur l’improvisation musicale.

Au début des années 90, van Luijk a également commencé son projet solo, plus intimite nommé ‘Af Ursin’, basé sur des improvisations intuitives, mais également structurées, « arrangements libres » avec un caractère personnel et poétique. Depuis 2001, il publie son propre travail et des collaborations avec des artistes comme Andrew Chalk, Christoph Heemann, Raymond Dijkstra, Kris Vanderstraeten, Frederik Croene, Limpe Fuchs, Al Margolis, Ditterich von Euler Donnnersperg…).

A côté de la musique Luijk continue son travail artistique de gravure, photographie et de vidéastes. Ses gravures et collages laissent apparaîtrent des traces d’une abstraction lyrique, l’expressionnisme surréaliste, poésie visuelle et ont rarement été exposées.
En 2007, il a fondé (avec Greg Jacobs et Marc Wroblewski) Metaphon, un label de musique et d’organisation de concerts, spécialisé dans la diffusion d’archives de compositeurs belges, principalement de musique électronique et expérimentale. Metaphon produit des éditions exceptionnelles de vinyles et CD (a.o., Baudouin Oosterlynck, Arsène Souffriau, Michael Ranta…)

Van Luijk est également commissaire pour des concerts et de petits festivals à Bruxelles, avec, entre autres : a.o., David Behrman, Joan LaBarbara, Remko Schatzma, Hans Reichel, Limpe Fuchs, AMM, Michael Ranta, Michel Deneuve, Richard Pinhas, Ditterich von Euler Donnersperg…