Sonic Garden Party
Depuis 2009, City Sonic propose avec la Sonic Garden Party, une après-midi de performances audio inédites et de concerts intimes dans des jardins privés du jardin du Beffroi (ouverts par leurs propriétaires pour l’occasion) et du centre historique montois. Cette rencontre particulière et conviviale avec les artistes et les hôtes se termine par un apéro City Sonic drink offert.
Cette année le programme sera composé de Catherine Graindorge (violon et chant lancinant), l’improvisateur belge arte povera Timo Van Luyck en duo inédit avec une figure de la musique industrielle et expérimentale allemande Ditterich von Euler-Donnersperg, et enfin, Sébastien Sth Biset (instruments insolites).
Sébastien Sth Biset (Be) : Instruments insolites
Une pratique de songwriting expérimental, au jour le jour, d’improvisation instrumentale et de folkore, qui a donné lieu à une série d’enregistrements comme de performances.
L’instrumentarium reste ouvert : guitare, autoharpe, shruti box, harmonium, psaltérion, synthétiseurs analogiques, électroniques, voix, objets, clochettes, éléments percussifs… Les formes, elles aussi, sont ouvertes : improvisations libres, variations quotidiennes sur thèmes et séquences, balades, au jour le jour. Entre chansons, minimalisme instrumental, bruit et taciturnisme, continuums et field recordings. Ces formes ne sont pas déliées des instants : chaque intervention s’ancre dans son contexte (field revealing), elle est performance ; une situation. Avec ou (de préférence) sans public, ces instants sont à l’occasion captés et empreints sur supports (disques, usb, e.a.), à la façon du journal, de l’album (au sens premier, un support de mémoire). Jusqu’au jour où…
Sébastien Biset
Sébastien Biset est docteur en histoire de l’art, musicien, et zythosophe. Professeur en écoles d’art (ESA St-Luc, ESA Arts²), membre co-fondateur des plate-formes éditoriales, curatoriales et de programmation (SIC) et MNÓAD, collaborateur pour PointCulture, il est également actif au sein des structures le Vecteur, la Tannée, Optimum Park. Il est depuis peu régisseur principal de la Manufacture Urbaine, à Charleroi, un espace où se « brassera » dès février 2017 la culture, en tous sens (micro-brasserie, production de pain, torréfaction, bar, concerts, arts plastiques, ateliers, conférences, etc.).