Résonances


Stephane Ginsburgh

Stephane Ginsburgh

Stephane Ginsburgh est un musicien originaire de Bruxelles dont on loue le jeu aussi pudique qu’impliqué ainsi que la grande maturité et l’audace. Il a donné des récitals en soliste et en musique de chambre en Europe, au Proche-Orient, en Russie et aux USA. Après ses études au Conservatoire, il a reçu les conseils de Claude Helffer à Paris et de Jerome Lowenthal à New York. Il a étudié la philosophie à l’Université Libre de Bruxelles et a traduit en français le livre de l’historien anglais Eric. J. HobsbawmUncommon People: Resistance, Rebellion and Jazz. L’ouvrage a été publié en 2011 par l’éditeur bruxellois Aden sous le titreRébellions.

Il s’est dédié très tôt à la musique contemporaine tout en développant un répertoire classique et a collaboré avec de nombreux compositeurs tels que Philippe Boesmans, Vykintas Baltakas, Philipp Maintz, György Kurtág, Renaud De Putter, Jean-Luc Fafchamps, Fabian Fiorini, Denis Pousseur, David Helbich, Pierre Kolp, Benoît Mernier, Stefan Prins, Matthew Shlomowitz, André Ristic, Panayitis Kokoras et Juan Carlos Tolosa, dont il a également créé des œuvres. Il a reçu en 1999 le prix Pelemans de l’Union des compositeurs belges pour son implication dans la création de musiques contemporaines belges. Il joue régulièrement au sein de l’Ictus Ensemble sous la direction de George-Elie Octors. Il a collaboré avec les chorégraphes Johanne Saunier (Joji Inc.), Anne Teresa De Keersmaeker (Rosas), Claudio Bernardo (As Palavras), Barbara Mavro (Roberta DC) et le plasticien Peter Downsbrough.

Il a co-fondé en 1998 le Bureau des Arts devenu Sonar (en 2011), un espace d’expression pluridisciplinaire dans le cadre duquel sont organisés de nombreux entretiens littéraires, commandes d’œuvres nouvelles et événements. Il s’implique dans l’organisation de cycles de concerts à laquelle il donne une dimension politique en insistant sur la nécessité d’un engagement plus collectif des artistes. Entre 2010 et 2013, il a été directeur artistique du Centre Henri Pousseur qui est dédié aux musiques électronique et mixte. Il enseigne également le piano au Conservatoire Royal de Musique et à l’Institut Dalcroze à Bruxelles.

Parmi de nombreux CD, il termine l’enregistrement de l’intégrale de la musique pour piano de Morton Feldman pour Sub Rosa qui sortira sous forme d’un coffret de cinq disques et a enregistré Vexations d’Erik Satie sur le piano du compositeur. En 2009, une soirée Karlheinz Stockhausen pour le Festival Ars Musica avec le percussionniste Miquel Bernat et en 2011 au Festival Agora/Ircam. Son intégrale des Sonates de Prokofiev sera publiée prochainement par Cypres records. Récemment, Sub Rosa a publié son enregistrement de Back to… de Jean-Luc Fafchamps.

Commentaires

Laisser un commentaire

social network social network social network