Couvrant le territoire des vingt-sept communes, s’adressant et impliquant toutes les populations de la Jeune Province, le Centre culturel du Brabant wallon se positionne avant tout comme un partenaire dans les domaines artistiques et socioculturels. En effet, la province regorge de centres culturels locaux, de théâtres, de salles de concerts, de lieux d’expositions, d’artistes, d’associations locales ou régionales, d’organismes d’éducation permanente, de maisons de jeunes, d’écoles de devoirs, de lieux de patrimoine, tous moteurs d’une citoyenneté active, critique et positive. Le CCBW est le carrefour où peuvent s’élaborer et se concrétiser des projets en collaboration avec ces différents acteurs, en s’adressant et en impliquant toutes les populations du territoire du Brabant wallon.
Le Centre culturel du Brabant wallon est un centre culturel régional reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, subsidié par cette dernière, par la Province du Brabant wallon, par la Wallonie et par les communes du Brabant wallon. Pour Résonances, il assure à travers Clair Obscur la coordination des activités sur le centre du Brabant wallon.
Centre culturel du Brabant wallon 3, rue Belotte, 1490 Court-Saint-Étienne / Tél : 010 62 10 30 / info@ccbw.be / www.ccbw.be / Contact : Julie Nicod, coordinatrice Clair Obscur
Créé en 1996, Transcultures, Centre interdisciplinaire des Cultures Numériques et Sonores est installé à Mons et conjugue les dimensions de production, diffusion, sensibilisation et réflexion liées à ces nouvelles pratiques innovantes. Outre une programmation à l’année à Mons, dans divers lieux partenaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles et à l’étranger et l’organisation de résidences d’artistes, de conférences et d’ateliers audio et numériques pour étudiants et créateurs en devenir (Émergences sonores et numériques) et jeunes publics (Sonic Kids), Transcultures coordonne des festivals, projets fédérateurs et manifestations thématiques qu’il a initiés : City Sonic, festival international des arts sonores (en co-production avec le manège.mons) à Mons et rayonnant dans d’autres villes et évènements partenaires, la Biennale des arts et des cultures numériques, Les Transnumériques (Mons, Bruxelles…), les Transnomades (évènements mêlant les dimensions interculturelles et interdisciplinaires), les Mobiles Awards / Arts & Networks (prix soutenant diverses formes d’arts connectés)…
Transcultures est impliqué dans plusieurs projets européens et réseaux internationaux (dont les Pépinières européennes pour jeunes artistes et le RAN-Réseau des Arts Numériques). Transcultures produit également le label Transonic pour les musiques et sons « autres » et développe une activité éditoriale (Internet et papier) régulière sur ces enjeux arts / société / technologies.
Transcultures Tél : 065 59 08 89 / com.transcultures@gmail.com / www.transcultures.be • www.citysonic.be / Contacts : Philippe Franck pour la direction artistique et la communication, Lucie Knockaert, pour la coordination artistique et logistique
Elle compte à ce jour près de 1100 élèves et est le fruit d’une politique menée par le Bourgmestre Monsieur Vincent Scourneau et l’Échevine de la Culture Madame Marie-Anne Hatert-Marloye, décidés qu’ils sont de ne pas « jeter aux oubliettes » l’éducation artistique et la culture.
Outre le choix varié des matières d’enseignement, ateliers de formation pluridisciplinaire pour enfants, adolescents et adultes, dessin, peinture, sculpture, gravure, céramique, art du verre, création transdisciplinaire, sérigraphie et histoire de l’art, et la pertinence pédagogique des artistes professeurs, l’École des Arts est également un lieu où se déroule une multitude d’évènements accessibles à qui le souhaite, tels que des expositions d’envergure, des conférences et diverses activités organisées conjointement avec nos partenaires directs, le Centre culturel et l’Académie de Musique de Braine-l’Alleud et le Centre culturel du Brabant wallon ou avec d’autres institutions artistiques. L’École des Arts a également, depuis plus de trois ans, la responsabilité de la programmation des expositions de la Galerie 360°, galerie communale située Place Abbé Renard qui accroît sa reconnaissance en décidant d’exposer des artistes contemporains professionnels aux esthétiques variées et actuelles.
École des Arts de Braine-l’Alleud Tél : 02 384 61 03 / ecoledesarts@braine-lalleud.be / ecole-des-arts.braine-lalleud.be / Contact : Vincent Batens, directeur
L’Académie de Musique « Yolande Uyttenhove » de Braine-l’Alleud a été fondée en 1972 et accueille 1250 élèves répartis dans trois domaines d’enseignement. Celui de la Musique à travers l’apprentissage de la Formation musicale, du chant et de nombreux instruments tels que la flûte à bec, la flûte traversière, le hautbois, la clarinette, le basson, les cuivres, le saxophone, le violon, l’alto, le violoncelle, la guitare, le piano, l’accordéon et la percussion. Celui des Arts de la Parole à travers les cours de théâtre, de déclamation et de diction. Celui de la Danse à travers les cours de danse classique. Tous ces domaines se rejoignent lors de la création de spectacles où divers ensembles d’instruments, divers groupes vocaux et de danse s’unissent pour illustrer une pièce de théâtre ou à l’inverse lorsque des textes déclamés embellissent un spectacle musical. L’École des Arts et l’Académie de Musique collaborent régulièrement sur de nombreux projets et spectacles.
Académie de Musique de Braine-l’Alleud Tél : 02 389 48 88 / academie.musique@braine-lalleud.be / academie-de-musique.braine-lalleud.be / Contact : Thierry De Macq, directeur
Depuis 8 ans, Clair Obscur développe une mission de sensibilisation à l’art contemporain en Brabant wallon. Il est porté par les centres culturels de Braine-l’Alleud, Genappe et Rixensart sous la coordination du Centre culturel du Brabant wallon. Clair Obscur invite les habitants du Brabant wallon à pénétrer l’univers riche et complexe de la création actuelle. Pour ce faire, il organise des visites dans de grands musées et centres d’art en Belgique et à l’étranger ; parallèlement il met en avant la richesse du Brabant wallon en organisant diverses actions autour d’évènements artistiques ayant lieu sur le territoire (visites guidées, workshops adultes et jeune public avec des artistes belges et internationaux). De plus, il organise des résidences artistiques dans les écoles du Brabant wallon ainsi que des visites scolaires vers des musées belges. Chaque année, Clair Obscur développe des actions d’envergure mobilisant de nombreux partenaires. En 2012, il a organisé les Face-à-Face avec 4 écoles du Brabant wallon et le M-Museum Leuven. En 2013, il a développé le Pavillon de la nouvelle mobilité qui a sillonné le Brabant wallon pour la 8ème Biennale d’Ottignies-Louvain-la-Neuve – Une Exposition universelle (section documentaire).
Contact : Julie Nicod j.nicod@ccbw.be / 010 62 10 35
Le Centre culturel de Braine-l’Alleud, alors appelé Foyer socioculturel, est né en septembre 1972 de la rencontre volontaire d’une trentaine d’associations culturelles et des pouvoirs locaux.
Installé au cœur de la commune, le Centre culturel compte aujourd’hui près de 100 associations membres. Il assure le développement socioculturel de son territoire d’action en tenant compte des identités culturelles et des publics défavorisés.
Le Centre culturel œuvre à la démocratisation de la culture et à la démocratie culturelle. Un travail de longue haleine qui se concrétise à travers des actions culturelles spécifiques réalisées en étroite collaboration avec nos partenaires (la Commune de Braine-l’Alleud, l’École des Arts, l’Académie de Musique, la Bibliothèque communale, la Maison des Jeunes, les associations, les artistes, les centre culturels…).
Le Centre culturel est avant tout un « espace » où le public et les propositions artistiques se rencontrent, où le silence fait place au dialogue et où les coopérations prennent vie à destination du tout public. Pour Résonances, il coordonne l’ensemble des activités se déroulant sur sa commune en étroite collaboration avec les partenaires de Clair Obscur.
Centre culturel de Braine-l’Alleud Tél : 02 384 59 62 braineculture.be Contact : Élodie Glibert, animatrice-directrice info@braineculture.be
À l’heure actuelle, de nombreuses initiatives visent à explorer le lien que les citoyens tissent avec leur territoire. En mettant en exergue les vécus et les sensibilités de chacun, ces approches participatives permettent de faire émerger une expression citoyenne, collective et individuelle.
Forts de leurs expériences, c’est dans cette direction que le Centre culturel de Genappe et le Centre d’Expression et de Créativité « Les Ateliers du Léz’Arts » ont choisi de travailler ensemble. À plusieurs reprises, les dispositifs mis en place par chacune de ces structures ont montré la pertinence de ces processus : projets participatifs, récolte de témoignages, pratiques artistiques, mixité des publics…
Le projet Murs-Murs proposé dans le cadre de Résonances s’inscrit dans cette volonté commune de développer une dynamique culturelle vivante au sein de ce territoire rural composé de huit villages : Baisy-Thy, Bousval, Genappe, Glabais, Houtain-le-Val, Loupoigne, Vieux-Genappe et Ways.
Centre culturel de Genappe Tél : 067 77 16 27 info@ccgenappe.be ccgenappe.be Contact: Bernadette Vrancken, animatrice-directrice
CEC Les Ateliers du Léz’Arts 38, rue de Bruxelles, 1470 Genappe Tél : 067 44 39 44 cecgenappe@gmail.com www.lesateliersdulezarts.be Contact: Cécile Voglaire, coordinatrice
Le Centre culturel de Rixensart est logé dans un ancien cinéma au cœur du village de Genval (Rixensart).
Entièrement rénové depuis 5 ans, avec une salle de spectacle pouvant accueillir 200 personnes, il travaille à mettre en scène le potentiel culturel de la commune dans laquelle résident de nombreux artistes et s’activent de nombreuses associations.
Il s’engage à suivre, de manière spécifique, des axes prioritaires de politique culturelle centrée sur des concepts éthiques d’ouverture, de démocratisation de la culture et de rencontre.
Il s’inscrit dans Résonances à travers une approche ludique et s’adresse principalement à un public familial.
Centre culturel de Rixensart Tél : 02 653 61 23 communication@ccrixensart.be www.ccrixensart.be Contact : Céline Capouillez, animatrice
La Médiathèque locale de Braine-l’Alleud a été intégrée aux activités du Centre culturel de Braine-l’Alleud en juin 2009.
Elle offre un service de prêt de DVD, Blue Ray, Jeux tous supports (Playstation, Wii…)
Sa collection de plus de 15 000 médias est accessible aux personnes âgées de 0 à 99 ans quelles que soient les affinités musicales et filmographiques.
Un cyberespace et un espace d’écoute sont mis à disposition du public.
En outre, la Médiathèque du Centre culturel développe, en collaboration avec la Bibliothèque communale de Braine-l’Alleud, PointCulture et les associations locales, des projets d’éducation aux médias sous la forme de conférences, de festival et d’ateliers découvertes à destination du public scolaire, initié et non initié.
Médiathèque du Centre culturel de Braine-l’Alleud Tél : 02 385 08 49 centredepret@braineculture.be braineculture.be Contact : Samuel Volan, Raphaël Gottesman, médiathécaires
Anciennement Médiathèque, le PointCulture est un lieu privilégié d’inspiration, d’échange, d’apprentissage et de découverte des arts audiovisuels, mais aussi de toute autre forme artistique. Au carrefour des pratiques et ouvert sur les nouvelles expériences, PointCulture propose des parcours, des rencontres et des formations qui donnent sens à la multiplicité des esthétiques. PointCulture est aussi un lieu fédérateur pour les artistes et les publics locaux.
PointCulture Louvain-la-Neuve Tél : 02 737 19 63 louvain-la-neuve@pointculture.be pointculture.be Contact: Benoît van Langenhove, responsable du service
Dans un espace universitaire plus compétitif que jamais et où il faut se battre chaque jour pour affirmer sa place, comment rester critique, donner du souffle, travailler un sens, garder une âme ?
La culture peut et doit y aider. Ce n’est pas une affaire quantitative. Ce n’est pas un vernis qui vient s’ajouter pour briller ou faire cultivé. C’est une identité. C’est un état d’esprit. C’est une manière d’interroger les études en leur centre.
UCL Culture vise à implanter la dimension culturelle au cœur de la formation et de la vie étudiante, ouvrir l’université à l’art sous toutes ses formes, laisser les artistes enrichir et déplacer le regard de la communauté universitaire sur le monde et sur elle-même.
Pour atteindre cet objectif ambitieux, le service culturel de l’université met en œuvre plusieurs projets d’envergure : l’organisation de séminaires d’artistes en résidence, la programmation d’une saison culturelle thématique et un soutien logistique et financier à des projets culturels portés par des membres de la communauté universitaire (personnel et étudiants).
Dans le cadre de Résonances, UCL Culture produit le parcours Géosonic mix ainsi que la performance et DJ Set pour le vernissage.
UCL Culture 1, place de l’Université, Bureau b 109 1348 Louvain-la-Neuve Tél: 010 47 40 30 / frederic.blondeau@uclouvain.be / www.uclouvain.be/culture.html / Contact : Frédéric Blondeau, responsable du service UCL Culture