Fondé en 1969, Art Zoyd, est au départ un groupe de rock progressif, influencé par des musiques comme celles de Beefheart, Zappa etc. Ce premier groupe fondé par le poly-instrumentiste Rocco Fernandez enregistre chez Chant du Monde-Opaline Records un premier (et unique) 45t : Sangria. Après plusieurs années, le groupe évolue et devient pluridisciplinaire en alliant la musique avec l’art vivant comme la danse ou le théâtre, ou avec l’image comme le cinéma muet ou la vidéo. Outre cette activité, Art Zoyd décide de créer son propre studio en 1987 pour consacrer une grande partie de sa recherche aux nouvelles technologies musicales dédiées à la scène. En 1996, Art Zoyd ouvre ses studios à des compositeurs invités et pendant trois années successives invente avec l’Orchestre National de Lille, le Tonkünstler de Vienne et l’Orchestre National de Mexico les « Dangereuses Visions » mêlant instrumentarium électronique, orchestre symphonique et images pilotées par ordinateur sur écrans géants, devant plus de 15000 spectateurs. Il s’associe en 1999 à l’ensemble Musiques Nouvelles de Belgique pour développer le Centre Transfrontalier de Production et de Création Musicales dont le but est notamment la résidence d’artistes et de compositeurs, et l’aide aux projets musicaux innovateurs
City Sonic et son partenaire Art Zoyd propose avec Sonic Lab, un événement de clôture musical prospectif après une dernière visite guidée sur le site Arbalestriers par les commissaires artistiques (Philippe Franck et Anne-Laure Chamboissier)
Cinq petites formes musicales innovantes proposées par Art Zoyd sur les nouvelles formes de lutheries numériques dans le cadre du projet transfrontalier Espace(s) Son(s) Hainaut(s) pour les musiques innovantes. Avec Hélène Breschand (Fr), Carl Faia + Nadia Ratsimandresy (Fr/Po), Fabrique Nomade (Francis Faber trio-Fr), Alejandro Viñao (Es), Nicolas d’Alessandro (Be).