Maurice Charles JJ (Be)

Maurice Charles JJ (Be)
15 août 2015 Jacques_CS2015

AULOS

Faisant partie du cycle Mutation, une suite de solo au saxophone sopranino AULOS est une composition instantanée bâtie en 10 minutes basée sur une approche contemporaine de l’instrument faisant intervenir essentiellement des sons « flutés » superposés en couche … chuintements, susurrements, crissements, clapotis et bruits mécaniques en ponctuant le bâtissage.

Infos

EVENEMENT DE CLÔTURE

27.09 – 15.00>19.00

OMFI – One moment free improv /// Concerts et improvisations nomades au centre ville

Expo K7 Art

11 > 27/09

Found Tapes Exhibition & Found Taping – ou les trésors des bandes magnétiques jetées à la poubelle…

Maurice Charles JJ

Alias Jean-Jacques Duerinckx, Maurice Charles JJ pratique principalement le sopranino et les saxophones barytons, ses influences premières étant Steve Lacy, Antonny Braxton, John Surman, Hamiet Bluiett. Sa rencontre avec les saxophonistes Lol Coxhill, puis Michel Doneda a été décisive : son jeu et style musical sont guidés dans un univers où le son matériel et les mélodies abstraites coexistent et se confondent. Sensible aux arts visuels, il est intéressé par la musique électroacoustique, les arts sonores et plus particulièrement par la notion de « paysage sonore ». Il collabore avec d’autres formes d’expression artistique mettant à contribution la couleur unique de son instrument qu’il utilise également pour ses créations sonores.

Il se défini encore comme instrumentiste, travaillant principalement la pâte sonore, le souffle, les sons multiphoniques, la richesse de timbre, les sons non orthodoxes et modes de jeux contemporains. Intuitif de nature, il aime à évoluer dans un univers peuplé d’entités sonores étranges où le son se fait matière où la matière se fait son. Au-delà, il collabore avec d’autres formes d’expressions artistiques en y amenant cette couleur unique propre au saxophone sopranino.

Il est aussi le fondateur du collectif One Moment Free Improv.

City Sonic 2015 - MAP

cliquer sur le menu pour voir tous les parcours (sur la carte en haut à gauche google-map-menu-icon).