François Cys (Be)

François Cys (Be)
10 août 2015 Jacques_CS2015

Les espaces Cyclophones (création)

Les espaces Cyclophones sont une série d’installations à pédaler qui forme un espace ludique et participatif de découvertes mécaniques et sonores.

Chaque Cyclophone est un espace de jeu à part entière équipé de dispositifs sonores diversifiés. Pour composer son univers acoustique, seul ou en famille, le visiteur devra tourner les roues, activer les pédaliers et effectuer toutes sortes de manipulations fantaisistes qui lui sont proposées.

Les Cyclophones offrent au public la possibilité de s’essayer à une technique de création sonore et de partager un moment de convivialité.

Les Cyclodynamos (création)

Les Cyclodynamos sont issus de la famille des Cyclophones… Ceux-ci sont équipés d’un dispositif électro acoustique et mis à disposition du public pour parcourir les différents lieux d’exposition de City Sonic.

Tout en se promenant, le Cycliste peut composer seul ou en groupe un univers sonore itinérant au sein des rues de Mons.

Un atelier participatif (Familly Lab : Création de Vélos Sonores) sera mis en place au café Europa pour installer ce dispositif sur vos propres vélos.

Avec la participation de Provélo.

Infos

Les espaces Cyclophones

Jardin du Beffroi
Beffroi – Mons

Vernissage le 11.09 > 17:00
Exposition du 22 > 27.09 – 10 > 18h30

Entrée libre

Les Cyclodynamos

Café Europa
Rue des soeurs noires, 4 – Mons

Vernissage le 11.09 > 17:00
Exposition du 22 > 27.09 – 10 > 18h30

Entrée libre
Femé les lundis

Familly Lab : Création de Vélos Sonores

Café Europa
Rue des soeurs noires, 4 – Mons

20/09
15.00>18.00

Gratuit
Inscription obligatoire : mediation.transcultures@gmail.com

François Cys

François Cys étudie et exerce le métier d’ébéniste. Il entreprend des études de stylisme d’objet durant lesquelles il explore à travers la transformation d’objets du quotidien, les relations entre mouvements du corps, énergies physiques, mouvements mécaniques et phénomènes acoustiques. Cette quête donne lieu à une recherche plastique valorisant l’esthétique de l’objet et remettant en cause sa fonction initiale.

Une réflexion sur le recyclage certes, mais surtout un besoin de construire avec les moyens du bord.
De sa rencontre avec l’artiste Eric Van Osselaer (également invité régulier de City Sonic), naît l’association Evolplay. Celle-ci s’oriente vers une approche interactive de découvertes polysensorielles, et regroupe leurs travaux respectifs et réflexions communes.

François Cys s’investit également dans d’autres projets et collaborations, ainsi on le retrouve sur scène en tant que baignoiriste au sein de la formation musico-poétique « dame dame tambourine », dans des scénographies théâtrales en tant que constructeur inventeur, et contribue aux actions du collectif « nous sommes tous de passage ».

City Sonic 2015 - MAP

cliquer sur le menu pour voir tous les parcours (sur la carte en haut à gauche google-map-menu-icon).