Mathieu Chamagne (Fr)

Mathieu Chamagne (Fr)
4 août 2015 Jacques_CS2015

Apertures (première belge)

Apertures est une sculpture sonore interactive invisible et impalpable… à découvrir et à explorer par le geste et l’écoute. Trois cadres suspendus, comme trois fenêtres ouvertes, offrent autant de points de vue différents sur un même paysage sonore à visiter. Dans cet espace de jeu musical collectif, le public est invité à constituer un trio interprétant une composition ouverte et interactive.

Les gestes, jusqu’aux plus infimes, sont captés et interprétés pour moduler et pétrir la matière sonore, révélant fragment par fragment une pièce électroacoustique à trois voix. Le visiteur est l’interprète ; le geste est l’instrument ; les sens du toucher et de la vue laissent place à l’écoute et à l’imagination…

Conception, composition et développement informatique : Mathieu Chamagne
Construction : Sébastien Servais.
Production déléguée: Césaré, Centre national de création musicale de Reims.
Coproduction: Centre Culturel André Malraux – Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy et le GMEA, Centre national de création musicale d’Albi-Tarn.

Infos

Maison du Design
Rue des Soeurs Noires, 4 – Mons

Vernissage le 11.09 > 17:00
Exposition du 22 > 27.09 – 10 > 18h30
Nocturne exceptionnelle le 25.09 – 18.00>22.00

Entrée libre
Fermé les lundis

Mathieu Chamagne

Pianiste de formation, Mathieu Chamagne étudie la musique depuis 1987. Après de nombreuses expériences en tant que pianiste dans des formations jazz/rock… il migre progressivement vers la musique improvisée tout en développant un set instrumental électroacoustique où se côtoient synthétiseurs analogiques et numériques, objets sonores préparés, et différents outils informatiques qu’il se crée sur mesure.

Il se passionne pour la musique électroacoustique et enseigne le piano, puis l’informatique musicale et l’électroacoustique depuis 1994 dans plusieurs écoles & ateliers (écoles d’art, ateliers de pratique artistique en milieu scolaire, formation professionnelle, workshops…). Il se spécialise dans le développement de dispositifs interactifs multimédias pour le spectacle vivant et les installations interactives, et compose pour des créations musicales, théâtrales et chorégraphiques.

Lire l’interview sur le blog de City Sonic

City Sonic 2015 - MAP

cliquer sur le menu pour voir tous les parcours (sur la carte en haut à gauche google-map-menu-icon).