Noisy Textiles - Son et textile intelligent
Claire Williams invite les enfants à construire des oscillateurs, mélanger des techniques textiles à de l’électronique pour générer des sons très bruyants!
Ensemble ils voient comment on peut manipuler des composants électroniques en crochet et en tricot pour créer du textile électronique sonore.
Depuis 2013 Claire Williams donne des workshops de Textile et Programmation et de Textile Électronique, une recherche continuelle en lien avec ma pratique artistique et de designer textile.
A l’aide d’outils open sources issus d’une culture d’artisanat électronique et numérique, un ordinateur est relié à une machine à tricoter domestique des années 1980, hacké (détournée) elle devient une sorte d’imprimante textile.Générer et expérimenter des motifs surprenants et infinis, textes, données, son, images ou traduire une matière numérique en combinant des outils de programmations, des logiciels graphiques permet de repousser et repenser les limites du motif traditionnel afin de nous donner une nouvelle manière de l’ envisager.
Déconstruire pour comprendre et se rapproprier des systèmes électroniques à l’aide de techniques textiles. Broder des enceintes ou crocheter des résistances afin d’expérimenter les limites et les possibilités de ces deux domaines. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une réflexion plus global sur la question de la réappropriation des outils qui fait le rapprochement d’une pratique textile et les mouvements DIY et de Culture Libre. La réappropriation de ces outils permettant de faire dialoguer des techniques textiles ancestrales avec des outils numériques et électroniques.
Sonic Kids (Ateliers pour enfants)
Initiations créatives et ludiques (par des artistes/animateurs proches de City Sonic) à diverses pratiques sonores pour les enfants.
- Gratuit (sur réservation)
- Tél. Transcultures : 065590889
- lucie.transcultures@gmail.com
Claire Williams
Diplômée d’un master en Design Textile à l’ENSAV La Cambre (Bruxelles), Claire Williams travaille actuellement sur des projets de recherche personnelle et collaborations avec d’autres artistes, bidouilleurs, hackers, bricoleurs, et associations locales.
En gravitant autour du textile open source, floss software & hardware, des machines à tricoter hacké, du textile électronique et des histoires sur des techniques textiles analogues.