Blog

  • Radio Prague, 30 ans d’expérimentation indépendante – interview de Didié Nietzsche > City Sonic 2016

    Formé aux débuts des années 80 à Huy par Didié Nietzche et Jules Nerbard, Radio Prague fait aujourd’hui figure de pionner tant dans ses expérimentations électroniques que dans ses liens avec le vidéo art et diverses formes plastiques et relationnelles alternatives. Didié Nietzche qui a un CV musical varié (du rock francophone Nietzche au début des années 2000 au collectif ambiant/post rock à géométrie variable 48 Cameras en passant par le duo électro cosmique 11:60 qu’il développe, depuis 2015, avec Christophe Bailleau) a ravivé, en live, Radio Prague, ces derniers mois, en retrouvant son complice Nerbard derrière les écrans mais aussi à la basse avec la venue de la flutiste belgo-ouzbèke de formation classique Renata Kambarova, qui ajoute un nouvel élément dans le laboratoire à la fois étrange, décalé et fascinant d’un combo wallon qui a toujours échappé à tous les cloisonnements…

    En savoir plus
  • Gilles Malatray (desartsonnants) : laissons les sons être ce qu’ils sont – Interview City Sonic 2016

    John Cage disait : « laissons les sons être ce qu’ils sont ». Lorsque Gilles Malatray (du cultussime blog DESARSONNANTS) l’a entendu, ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Promeneur écoutant, il prend soin de toujours rester attentif aux sons qui l’entourent. Soucieux de leur redonner une place centrale dans les paysages, il s’évertue à nous faire tendre l’oreille, à nous donner goût à l’observation auditive. Pour ce faire, Gilles n’hésite pas à se diversifer. Tour à tour initiateur de Parcours audio sensibles, artiste sonore, professeur, ou encore derrière un micro pour des émissions radio, Gilles a été denouveau cette année été présent à nos côtés pour City Sonic 2016…

    En savoir plus
  • Arthur Zerktouni : De fil et de son – Interview City Sonic 2016

    Actif depuis une quinzaine d’années dans la musique post industrielle/noise avec son duo (en collaboration avec sa femme Nath) Bruital Orgasme, qui se ballade, depuis leur région liégeoise, dans le monde entier et une myriade de cassettes, vinyles et Cds auto-produits ou sortis sur des micro labels alternatifs, Philippe Cavaleri est cette année invité à participer au festival City Sonic. Deux installations et une performance : Principe de vacuité, dont il présente sur le site des anciens abattoirs de Mons une nouvelle version qui prend la forme d’une cabane, sorte de confessionnal préfabriqué remplie de boîtes à prière bouddhistes ; et Dialogues (Repeat after me) dans un magasin du Passage du Centre. Ce dernier projet se présente en deux volets : une série de vieilles platines où on peut mixer des cours de langue et de beaux vinyles en colle encadrés, qu’il mixera aussi à l’occasion de l’événement Sonic Live Gallery. Conversation avec un éternel expérimentateur joyeusement illuminé.

    En savoir plus
  • Philippe Cavaleri – Conversation avec un éternel expérimentateur joyeusement illuminé – City Sonic 2016

    Actif depuis une quinzaine d’années dans la musique post industrielle/noise avec son duo (en collaboration avec sa femme Nath) Bruital Orgasme, qui se ballade, depuis leur région liégeoise, dans le monde entier et une myriade de cassettes, vinyles et Cds auto-produits ou sortis sur des micro labels alternatifs, Philippe Cavaleri est cette année invité à participer au festival City Sonic. Deux installations et une performance : Principe de vacuité, dont il présente sur le site des anciens abattoirs de Mons une nouvelle version qui prend la forme d’une cabane, sorte de confessionnal préfabriqué remplie de boîtes à prière bouddhistes ; et Dialogues (Repeat after me) dans un magasin du Passage du Centre. Ce dernier projet se présente en deux volets : une série de vieilles platines où on peut mixer des cours de langue et de beaux vinyles en colle encadrés, qu’il mixera aussi à l’occasion de l’événement Sonic Live Gallery. Conversation avec un éternel expérimentateur joyeusement illuminé.

    En savoir plus
  • Les dialogues perceptifs d’Helga Dejaegher… interview City Sonic 2016

    Récemment diplômée de l’école des arts visuels de Mons Arts2, le travail d’Helga Dejaegher oscille entre vidéos et installations pour sans cesse réinterroger le regard mais aussi l’écoute et plus généralement, la perception. Créant une intimité avec ses œuvres à la fois immédiates et sensibles, elle joue à se montrer, partiellement, pour se confronter et dialoguer avec son public. Ses dernières installations Explication (une œuvre sonore ironisant les commentaires, critiques d’œuvre d’arts) et Station (une installation audio-visuelle faite à partir de données vidéo et sonores récoltées lors de voyages en train entre Belgique) seront visibles et audibles à Mons, à l’occasion de City Sonic#14, dans deux galeries du Passage du centre.

    En savoir plus
  • Catherine Graindorge : Là où je n’ai plus de mots émerge la musique… interview City Sonic 2016

    Alternant les créations musicales et le théâtrale, Catherine Graindorge est une artiste polyvalente qui ne se contente pas d’une unique forme d’expression. Elle a collaboré avec des artistes et musiciens de niveau international (John Parish, Bertrand Cantat, Hugo Race…). Elle a également composé récemment une belle bande-son pour le film réalisé par Bénédicte Liénard et Mary Jimenez, Le Chant des hommes. Longtemps entourée sur scène, c’est en 2012 qu’elle se lance le défi d’entreprendre une carrière solo. Elle se confronte à elle-même et en résulte The Secret of us all, dont les mélodies invitent à s’égarer. C’est un monde parfois tourmenté, souvent mélancolique et toujours onirique qu’elle nous offre…

    En savoir plus
  • Alba G. Corral + Dariusz Makaruk – Plongée dans la dimension N – City Sonic 2016 Opening

    Issu de la collaboration intuitive de deux artistes, Dimension N est avant tout un dialogue. Entre la musique et la visualisation numérique, entre le compositeur polonais Dariusz Makaruk et l’artiste numérique espagnole Alba G. Corral. Deux artistes complémentaires, dont la complicité fut immédiate et qui ont réussi d’emblée à séduire à la fois le public et les professionnels du jury de la biennale des Bains numériques, qui leur ont décernés le grand prix en juin 2016. De leurs multiples croisements résulte des récits audacieux, poétiques qui ne cessent de se modifier et surprendre. En août, leur projet a été sélectionné pour obtenir la bourse de création et de résidence Pépinières européennes pour jeunes artistes chez Transcultures, leur permettant de développer tout son potentiel.

    En savoir plus
  • City Sonic 2016 – Sonic Pirates ¦ Conversation avec Philippe Franck

    Une matière sonore, plastique, un flux sonique, urbain, une expérience sensorielle, humaine, artistique en appelle automatiquement d’autres. Chaque édition du festival est différente mais amène aussi à la suivante. On peut constater, outre les variables des rencontres artistiques mais aussi partenariales, budgétaires et, plus largement, humaines, un mouvement de flux et reflux entre des éditions plus chargées, plus étendues géographiquement comme ce fut la cas par exemple pour City Sonic 2012 à l’occasion du dixième anniversaire de cette manifestation ou l’édition 2015 de l’année passée qui s’insérait dans le riche programme de Mons 2015, Capitale européenne de la culture. D’autres éditions étaient d’avantage centrées…

    En savoir plus