DIMENSION N
Le projet Dimension N est né de la collaboration de deux artistes : Dariusz Makaruk, compositeur et performeur live électro expérimentale & Alba G. Corral, artiste numérique combinant des systèmes génératifs avec des techniques de dessin improvisés. Le résultat de cette rencontre est le croisement fascinant de deux expressions artistiques complémentaires et complices, qui construit en direct une performance live audiovisuelle multidimensionnelle.
Dimension N plonge le public dans différents paysages poétiques, des toiles graphico-numériques virtuoses sur une musique électronique contrastée parfois proche des minimalistes nord-américains, le tout tournant le dos aux clichés froids et mécaniques qu’on associe parfois au set électro-VJ habituel.
Après avoir gagné le prix du festivals Bains Numériques (Enghien-les-Bains en juin 2016), les deux artistes sont en résidence Pépinières européennes pour jeunes artistes à Mons chez Transcultures.
Avec le soutien du Centre des Arts d’Enghien-les-Bains et de Transcultures (dans le cadre des Pépinières européennes pour jeunes artistes)
Dariusz Makaruk
Dariusz Makaruk est producteur de musiques électroniques, interprète audiovisuel et adepte de performances live. Il vit et travaille à Varsovie (Pologne). En tant que producteur de musique et interprète, il joue son propre répertoire d’electro-jazz et de musiques électroniques expérimentales. Il compose également de la musique de théâtre et illustre des projections de films muets en live (ex » Faces of Children » 1923, par Jacques Feyder; » Cabinet of Dr.Caligari » par Robert Wiene 1925). Il est membre de la Société polonaise de musique électroacoustique (PSeME) – un département polonais du CIME/ICEM de Bourges soutenu par l’UNESCO. Il coproduit des projets de musique de jazz contemporain et joue avec des interprètes renommés de la scène jazz polonaise et internationale, tels que les trompettistes Tomasz Stanko, Mariusz Wilczynski et Wlodzimierz Kiniorski (avec qui il a coproduit un duo de jazz improvisé Kinior & Makaruk). Il joue et coproduit également avec le violoniste Michal Urbaniak, ainsi qu’avec Tymon Tymański et Mamadou Diouf. En tant qu’artiste audiovisuel, il créé des installations interactives utilisant ses propres logiciels, écrits dans Max/MSP Jitter et Super Collider, ainsi que des logiciels de mapping 3D. Il a également codé un logiciel personnalisé pour les théâtres et l’utilise pour gérer les lumières de la scène, le son et la vidéo (coopération avec le Théâtre Mabel Octobre, France).
Alba G. Corral
Artiste et créatrice numérique basée à Barcelone, avec une formation en génie informatique, Alba G. Corral crée des oeuvres d’art génératif en utilisant des logiciels de performance audiovisuel ou du code. Sa pratique comprend des performances en direct, de la vidéo, des médias numériques, des installation et l’exploration de récits abstraits exprimant une grande sensibilité et un grand intérêt pour la couleur. En combinant des systèmes génératifs avec des techniques de dessin improvisés, son langage numérique devient organique, créant des paysages numériques hypnotisants. Alba est connue pour ses superbes performances audio-visuelle où elle intègre le coda et le dessin en direct en collaboration avec des musiciens en temps réel. Elle a joué avec des musiciens de renom tels que Jon Hopkins, Miguel Marin (aka Arbol), Fibla, Stendhal Syndrome et Jacaszek.