Radio Sapiens (Sonic Kids)
Création radiophonique en live
Au début de l’ère radiophonique, la plupart des fictions sonores étaient réalisées au moyen d’un seul microphone, les interprètes (musiciens ou bruiteurs) se déplaçaient autour pour créer l’illusion d’un espace.
Cet atelier propose une interprétation contemporaine de ce premier geste radiophonique, en utilisant des moyens simples et ludiques, pour s’immerger très vite dans le son et envisager l’enregistreur telle une caméra qui ondule et se déplace entre les sources…
Voix, manipulation d’objet, mouvement…nous intègrerons plusieurs évènements sonores dans une seule prise continue, à l’image d’un travelling, afin d’appréhender la composition en temps réel, sans montage.
Une fois cette traversée sonore effectuée, nous écouterons en fin de séance le résultat de nos expériences.
Myriam Pruvot
Myriam Pruvot est musicienne et vocaliste, après avoir étudié les arts visuels et enseigné l’édition.
Elle a collaboré, en tant qu’auteur et interprète à différents projets radiophoniques (pour la revue la vie manifeste, Alessandro Bosetti, Anne-Laure Pigache, Myriam Van Imshoot) et chorégraphiques (Groupenfonction, El banch) en Europe et Amérique du Sud. Son oeuvre musicale est diffusée sous le patronyme de Monte Isola sur les labels Wild Silence et IWPTSOA.
Elle est actuellement résidente en tant que compositrice à l’Abbaye de Royaumont, dans le cadre de Prototype, un laboratoire chorégraphique dirigé par Hervé Robbe.
La voix, le lieu et la création sonore sont ses principales matières d’exploration.