EZ3kiel (Fr)

EZ3kiel (Fr)
9 août 2015 Jacques_CS2015

Mécaniques poétiques (Exposition - Première belge)

Imaginées par Yann Nguema du groupe EZ3kiel « Les mécaniques poétiques » rassemblent dix modules sonores interactifs donnant corps aux tableaux virtuels du DVDRom « Naphtaline », dans le même souci du détail et de l’esthétique. Jouant sur les anachronismes entre le fond et la forme, l’objectif a été d’enrober d’onirisme les nouvelles technologies, la science, les mathématiques…

En réaction à l’abstraction et la conceptualisation de certaines œuvres interactives contemporaines, ce projet met particulièrement l’accent sur la sensibilité et la poésie, la technique venant au service de celles-ci.

Les Mécaniques poétiques d’EZ3kiel sont le fruit d’une production de l’Atelier Arts-Sciences, laboratoire de recherche commun au CEA-LETI de Grenoble et à l’Hexagone Scène nationale de Meylan, en collaboration avec ERASME, centre multimédia du Rhône ; Médias Cité, centre de ressources pour les usages multimédia, le Haillan et le groupe EZ3kiel.

Infos

Salle Saint-Georges
Grand-Place 7000 Mons

Vernissage le 11.09 > 17:00
Exposition du 22 > 27.09 – 10 > 18h30

Entrée libre

Fermé les lundis

EZ3kiel a su, en l’espace de vingt ans, lever le voile sur les gravitations stylistiques attribuées à l’aveugle entre électro, dub, rock, voire classique et symphonique. Bien plus sensible à la création d’atmosphères, le groupe tourangeau sonde en vérité l’échelle et la volupté des émotions et des auras humaines lorsqu’il explore la densité des outils sonores, graphiques et visuels, des plus primaires aux plus technologiquement élaborés.

Les projets des membres d’EZ3kiel sont polymorphes. Reposant sur un antagonisme dual entre le révolu suranné et le contemporain d’une part, la douceur onirique et la dureté machinale d’autre part – l’un et l’autre, l’un dans l’autre -, l’œuvre intemporelle d’EZ3kiel joue sur l’uchronie, une science-fiction baroque d’imagination dont les musiciens retranscrivent en live l’illusion brute dans une esthétique sculpturale magistralement interprétée et mise en scène.

City Sonic 2015 - MAP

cliquer sur le menu pour voir tous les parcours (sur la carte en haut à gauche google-map-menu-icon).