Alexis Choplain (Be)

Alexis Choplain (Be)
15 août 2015 Jacques_CS2015

Uninvisible (installation - création)

Cette installation est un dispositif qui se compose de deux masses à section carrée s’alignant verticalement au centre d’un espace. Bien que scindé en deux l’ensemble évoque le monolithe. Entre les volumes, il y circule un flux d’eau soumis à des basses fréquences sonores et lumineuses.

On peut alors observer une décomposition du mouvement de l’eau jusqu’à son arrêt total. Ainsi le flux devient immobile et suspendu dans l’espace : le temps n’existe plus.

En modifiant sensiblement les fréquences sonores l’eau reprend son mouvement, mais de manière très décomposée, et effectue une chorégraphie ondulatoire induite par un signal sonore continu qui varie selon certains paramètres de synthèse.

C’est un phénomène réel qu’on ne voit jamais, simplement parce que la probabilité que cet agencement de fréquences soit effectif est très faible. Cette pièce vise à ouvrir des perspectives sur l’invisible.

Infos

La Fabrique des Singes
Rue de la Coupe, 27 – Mons

Vernissage le 11.09 > 17:00
Exposition du 22 > 27.09 – 10 > 18h30

Entrée libre
Fermé les lundis

Alexis Choplain

Actuellement étudiant en Master à l’atelier IDM (Images dans le milieu) à Mons, Alexis Choplain a antérieurement étudié l’architecture et les beaux-arts à Marseille, avant de s’installer un an au Mexique pour apprendre la lithographie.

Aujourd’hui ses recherches reposent sur l’instantané qu’il matérialise entre autres, par des sculptures explosives.

Compositeur de musique électronique il réalise également des installations sonores avec des considérations pour la temporalité, et les déplacements de flux sonores dans l’espace.

Selon lui, tout est sublimable, malgré l’aspect sans substance du monde artificiel qui nous entoure: il suffit d’exercer sur les choses des actes forts, des fantasmes qui nous inspirent tous. Par la modification de la perception du temps ou l’explosion, on peut radicalement communiquer quelque chose de poétique, clair et compréhensible à l’instant même de l’événement. Tout se passe durant un instant très court, puis tout disparaît.

City Sonic 2015 - MAP

cliquer sur le menu pour voir tous les parcours (sur la carte en haut à gauche google-map-menu-icon).