Damien Bourniquel (Fr)

Damien Bourniquel (Fr)
15 août 2015 Jacques_CS2015

Les portraits audacieux (installation-création)

Les Portraits Audacieux sont des portraits d’artistes sonores qui sont à la fois image et sons. Ces fichiers hybrides, qu’on peut voir ou écouter selon qu’on leur attribue une extension « .wav » ou « .pdf » permettent de voir ce qu’on écoute, ou d’écouter ce que l’on voit. Et si ces images sont dites « audacieuses », c’est parce qu’elles ont été conçues à partir du logiciel libre d’édition sonore Audacity.

Pour City Sonic 2015, Damien Bourniquel propose de tirer les portraits des artistes sonores participant au festival cette année. Ceux-ci se matérialiseront sous forme de disques vinyles 45 tours correspondant à chaque artiste invité. Ce que l’on verra sur la pochette sera ce que l’on entendra sur le disque. Le tout fera l’objet d’une exposition durant laquelle ces vinyles seront librement disponibles à l’écoute.

Avec le soutien du Château Ephémère.

Les portraits audacieux (installation-création)

Infos

Galerie POP UP
Rue des Capucins, 59 – Mons

Vernissage le 11.09 > 17:00
Exposition du 22 > 27.09 – 10 > 18h30

Entrée libre
Fermé les lundis

Damien Bourniquel

Artiste multimédia du son et de l’image, Damien Bourniquel questionne la nature des medias numériques, celle des datas qui les constituent et qui sont les objets d’aujourd’hui. Il s’intéresse particulièrement à l’erreur, au dysfonctionnement, au glitch…qui mettent en évidence la physicalité de ces fichiers numériques.

Le fil conducteur de son travail est la relation entre le son et l’image qu’il pousse jusqu’à l’hybridation, la fusion et l’équivalence. Il puise son inspiration dans l’art des avant-gardes du début du 20ème siècle, l’histoire des technologies et des communications, celle du cinéma et de la musique expérimentale, jusqu’aux pratiques digitales DIY d’aujourd’hui.

Damien Bourniquel a été accueilli en résidence Pépinières européennes pour jeunes artistes chez Transcultures à Mons en 2012 et poursuit depuis sa recherche artistique en France et à l’international.

City Sonic 2015 - MAP

cliquer sur le menu pour voir tous les parcours (sur la carte en haut à gauche google-map-menu-icon).