Jonas Luyckx (Be)

Jonas Luyckx (Be)
15 août 2015 Jacques_CS2015

Traitement (projection audio-visuelle - création)

Traitement est un film tourné par le cinéaste Jonas Luyckx (White Market) dans les anciens locaux de l’hôpital psychiatrique du Beau Vallon à Namur, désaffecté depuis peu.

D’une durée d’une dizaine de minutes, le film met en scène trois danseuses qui évoluent dans une chambre de l’hôpital dont les murs ont subi l’intervention du peintre Thierry Robrechts.

Une trame sonore réalisée par Stephan Ink accompagne le film, mêlant bruits, field recordings et la voix du performer Eric Therer. Celui-ci décline une liste de médicaments destinés à un patient anonyme, extraite d’un dossier d’expertise médicale.

Musique: Ordinaire – Stephan Ink & Eric Therer
Réalisation et images: Jonas Luyckx – Montage/ Bruno Pons
Avec Mélody Willame, Ornella Venica, Estelle Bibbo
Oeuvre plastique – Décor: Thierry Robrechts
Production: White Market – Ordinaire

Infos

Chapelle St Calixte (crypte)
Square du Château – Mons

Vernissage le 11.09 > 17:00
Exposition du 22 > 27.09 – 10 > 18h30

Entrée libre
Fermé les lundis

Jonas Luyckx

Jonas Luyckx est né en 1979. Après des études en Arts plastiques, il travaille pendant plusieurs années dans le cinéma de fiction et documentaire comme assistant avant de créer en 2005 sa propre structure de production La Film Fabrique. Pendant 7 ans, il développe divers projets tant comme producteur que comme réalisateur. Fiction, clip musical, projets pédagogiques, portraits d’artistes, il tente toujours de donner une forme particulière à ses productions.

Il crée le premier festival du clip musical en Belgique, Clip That Beat, afin d’établir des ponts entre le secteur musical et le secteur audiovisuel. Un festival itinérant qui voyage dans le pays via différents cinémas, ce festival a ouvert ses portes en novembre 2012.

Il rejoint le label les Paracommand’art en 2009 et développe une expertise dans des projets interdisciplinaires menés avec des non-professionnels dans le domaine socioculturel. Durant cette période, il collabore étroitement avec l’artiste plasticien Werner Moron sur l’oeuvre de ce dernier et focalise son travail vers des oeuvres hors normes entre les formes.

Avant de quitter La Film Fabrique fin 2012, Il met en scène une lecture de texte de Charlotte Delbo rescapée des camps de concentration d’Auschwitz-Birkenau. Une échange entre texte, musique, création sonore et un décor visuel. Ce spectacle tourne en Belgique depuis 2012.

Fin 2012, il crée une nouvelle société de production White Market qui s’axe sur le documentaire d’auteur, les films expérimentaux et sur les projets pédagogique amenant l’art là où il n’arrive pas. Il rejoint dans un même temps l’équipe du Zététique Théâtre, compagnie de théâtre pour adolescent existant depuis presque 30 ans pour y développer ses projets pédagogiques. C’est dans ce cadre qu’il met en place « Les brise-lames », des échanges sonores entre des jeunes de différents pays (Belgique, Québec, …). Depuis il a développé divers documentaires et film expérimentaux, tant comme réalisateur que comme producteur, qui sont en cours de production.

City Sonic 2015 - MAP

cliquer sur le menu pour voir tous les parcours (sur la carte en haut à gauche google-map-menu-icon).