Hyper Transmission (Live-Performance sonore)
Fujui Wang utilise des haut-parleurs directionnels hypersoniques pour générer plusieurs “faisceaux sonores”. Le son vole ainsi vers nous à travers différentes directions.
Grâce aux caractéristiques cinétiques des installations, les faisceaux audios peuvent s’assimiler à une lumière laser qui se réfracte entre plusieurs miroirs. Une volonté de l’artiste qui tend à interroger de nouveaux espaces d’écoute, à travers l’expérience sensitive du public.
Comme les vagues générées par le vent, qui souffle sur la surface de l’océan, tout le bruit aléatoire des ondes sonores voyage à travers l’espace. Les yeux fermés, le spectateur découvre un espace sonore étonnamment singulier, qui conduit l’imagination et l’esprit à se libérer vers un état de vacuité.
Toutes les ondes sonores provenant des bruits aléatoires, sont capturées et amplifiées en temps réel, comme des images statiques. Elevant le vide invisible à l’aide d’une lueur silencieuse, Hyper Transmission est la synthèse d’un paysage sonore environnant, évoquant la contemplation visuelle qui anime l’artiste.
Fujui Wang
Fujui Wang (aka Ching-Shen-Ching), fondateur et coordinateur du “Trans-Sonic Lab”, au centre pour l’art et la technologie de l’Université nationale des Arts de Taipei, est spécialisé dans l’art sonore et l’art interactif. Pionnier de l’art sonore à Taiwan, il a depuis plus d’une décennie, dédié son travail à la promotion de l’art sonore et de l’art numérique.
Il a ainsi établi le premier label noise/expérimental à Taiwan en 1993, pour ensuite rejoindre en 2000, le collectif “ETAT” et organiser le Digital Art Festival deTaipei et le festival TranSonic» sound art.
En parallèle, il lança également, l’exposition de Sound Art “BIAS” et le prix Sound Art au “Digital Art Awards” de Taipei. Ses activités artistiques contribuant de ce fait à positionner le Sound Art comme comme un genre à part entière dans la scène artistique de Taiwan.