Harold Schellinx
Found Tapes Exhibition & Found Taping ou les trésors des bandes magnétiques jetées à la poubelle…
Dégoteur de bandes magnétiques esseulées, remonteur de cassettes audio écrasées, stockeur de souvenirs jetés: ainsi va le paradigme sémantique du Foundtaping, acte de récup’ qui va sans doute émoustiller votre nostalgie de la mécanique bancale. Un des grands maîtres en matière de trouvailles phonographiques se nomme Harold Schellinx.
Au gré de ses vagabondages, depuis 2002 ce «cassettophile» et «cassetteur» néerlandais ramasse des bouts de bandes magnétiques abandonnées dans la rue, sur les parkings, les bords d’autoroutes et autres recoins urbains.Une fois le gibier analogique entre ses mains, il le ressuscite : démêlage de l’imbroglio de bandes, rembobinage dans une nouvelle cassette, écoute, sélection de fragments sonores numérisés puis collectés dans son exposition virtuelle.
Messages de répondeurs téléphoniques, récitations du Coran, patchwork musical, conférences, conversations privées… Texturé «noisy», craquelé, troué, ce médium organique, même en voie de décomposition, reprend goût à la vie entre les doigts avertis d’Harold, lequel passe un temps démentiel à dénouer les morceaux de bandes entortillées. Le monde précieux du souvenir analogique est enfin réhabilité et retentit a fortiori en mode déformé…
(Agnès Aokky, Rue 89 – mai 2008)