Werner Moron (BE)

Werner Moron (BE)
9 août 2015 Jacques_CS2015

L’architecture de la chance (installation - création)

L’architecture de la chance est une sculpture interactive dédiée à la lumière.
Il s’agit d’un container marin qui, par un système de découpes (imaginé il y a une vingtaine d’années par l’artiste) s’ouvre tout autant aux variations des couleurs qu’aux arrière-plans où il va être déposé.

Le fait qu’il y ait autant de vides que de pleins permet à la sculpture d’intégrer le décor et les mouvements environnants. D’une part, le container est une sculpture nomade jouant avec la lumière, l’environnement et ceux qui y vivent. D’autre part, il représente une pollinisation de sculptures qui sont issues des fragments en métal exhumés et qui sont eux-mêmes redécoupés pour faire apparaître d’autres réalités formelles et lumineuses.

Chaque partie exhumée du container est recouverte d’un côté de sa surface de la couleur de la matrice (le container) et de l’autre côté d’une peinture phosphorescente qui accumule la lumière pendant la journée pour la restituer la nuit.
L’ensemble de la sculpture est le fruit de la rencontre entre trois pôles : l’université, par l’étude de la pollution lumineuse ; l’entreprise, par ses savoir-faire en découpe ; et un artiste par sa volonté de confronter son œuvre à des performances et des rencontres participatives avec le public.

Pour cela, l’artiste a imaginé deux interactions possibles avec le public :

Crieur public
Le jour, L’architecture de la chance  peut, pendant toute la période de sa présence sur Mons, à la manière d’un crieur public, diffuser à n’importe quel moment les dépôts sonores (via clé USB) réalisés par un public de tout âge.

Performance en direct et co-réalisation entre l’artiste et le public qui le souhaite
Il est possible d’ouvrir le container et d’en faire un produit de production en direct.
Par un travail de médiation géré par l’artiste lui-même, nous mettons en place un système d’aide à l’écriture, nous invitons un musicien professionnel capable de mixer les paroles et la musique et à partir de là on peut organiser en direct des performances poétiques et musicales produites à l’intérieur du container qui devient l’outil de spectacle pour toutes les personnes invitées à l’événement ou qui passaient là par hasard.

Production: Façons de voir, Transcultures
Avec le soutien de la Région Wallonne dans le cadre du programme Créative Wallonia

Infos

Maison du Design
Rue des Soeurs Noires, 4 – Mons

Vernissage le 11.09 > 17:00
Exposition du 22 > 27.09 – 10 > 18h30
Nocturne exceptionnelle le 25.09 – 18.00>22.00

Entrée libre
Fermé les lundis

Dehors existe-t-il encore ?

Partout où l’on nous laissera entrer, nous irons lire des poèmes et faire de la musique.

Aux terrasses de café, dans les gares, aux chevets des malades dans les hôpitaux, dans les maisons de repos, dans les plaines de jeux, les administrations, les prisons ou les commissariats.

Partout où l’on cherche un second souffle, un peu de lumière nous irons chercher…

Avec Manu Louis (Be)

Infos

13.09 – 14.00>15.00
24.09 – 15.00>16.00

Mons
Center

Free

Lumière (Sonic Garden Party)

Après avoir proposé une déambulation surprise dans le parcours City Sonic au centre-ville, Werner Moron (textes – voix) et Manu Louis (musiques – guitare, électronique) s’arrêtent devant la Thanks galerie (ex chapelle des Telliers) pour accueillir le public et le guider après une performance audio-poétique mêlant humour, regard critique et impressions sensibles, vers les jardins des autres créations de la Sonic Garden Party 2015.

Infos

13.09
15.00>16.30

Rendez-vous devant la Chapelle
rue des Telliers – Mons

Gratuit

Meet&Connect (organisé par SMART Mons)

Werner Moron interviendra également le 14 septembre lors du Meet&Connect (organisé par SMART Mons) : une rencontre conviviale qui rassemble les acteurs du domaine de la création autour d’un dialogue constructif.

Infos

14/09
15.00>18.00 : Table ronde
18.00 : Drink & Networking

Maison du Design
Rue des Sœurs Noires, 4 – Mons

Gratuit – (Limité à 25 personnes)
Réservations: deo@smartbe.be
065/32.48.51

Architecture de la Chance (Atelier)

Dans le dispositif de L’architecture de la chance

A travers un travail de médiation géré par l’artiste lui-même, le container conçu par Werner Moron accueillera un système d’aide à l’écriture, accompagné par un musicien professionnel capable de mixer les paroles et la musique. A partir de là, des performances poétiques et musicales prendront place à l’intérieur du container, qui deviendra ainsi un outil de spectacle pour toutes les personnes invitées à l’évènement ou qui passaient là par hasard.

L’architecture de la chance est donc à la fois une sculpture complexe et ramifiée qui joue avec la lumière naturelle, qui joue avec un éclairage intelligent et avec un système de diffusion sonore mais c’est également un lieu d’accueil qui peut, sur base d’une conversation, s’adapter aux désirs et aux réalités des lieux où il arrive afin de donner corps à une architecture de la chance.

Infos

18/09
11.00>17.00

Maison du Design
Rue des Sœurs Noires, 4 – Mons

Gratuit

Werner Moron

La démarche artistique de Werner Moron (Liège) est fondée sur une distance critique permanente du marché de l’art. Pour cela, il a choisi de mettre en scène des actes, des performances ou des événements qui impliquent la participation du spectateur, comme sujet et comme citoyen, sollicité dans un dialogue.

Afin d’expérimenter le monde, un monde concret, Werner Moron varie constamment les lieux d ‘intervention et mélange les modes d’expressions artistiques et les modes de production : peintures, dessins, installations, performances, conférences – performances, dans des lieux institutionnels ou non – institutionnels, publics ou privés, où la participation d’un spectateur est constamment sollicitée.

A cela s’ajoute une pratique obstinée de l’écriture qui jette une lumière sur l’origine verbale de sa création plastique, sur sa fascination devant le langage et ses pouvoirs des significations.

City Sonic 2015 - MAP

cliquer sur le menu pour voir tous les parcours (sur la carte en haut à gauche google-map-menu-icon).