Janek Schaefer (GB)

Janek Schaefer (GB)
13 août 2015 Jacques_CS2015

Vacant Space (installation - première belge)

Chaque lieu a son caractère et son existence propre qui sont largement influencés par son paysage sonore spécifique. Avec des enregistrements et des photographies panoramiques réalisées dans une série d’intérieurs du monde entier, l’installation de Janek Schaefer célèbre leur vie en notre absence.

Le visiteur entre dans un espace silencieux. Sur l’un des murs sont projetées des vues panoramiques d’espaces inoccupés. En branchant un casque directement sur le mur de projection, on révèle des couches sonores amplifiées qui influent de diverses façons sur le déroulement des visuels. Trois espaces sont écoutés en même temps dans une composition en perpétuelle mutation qui crée de nouveaux espaces à l’infini.

On entend parfois des signes audibles des gens mais ceux-ci sont soit hors de la pièce, soit ne font que passer. Le son se déplace le long des angles et à travers les fenêtres.

Infos

CARRÉ DES ARTS (ARTS²)
Rue des Soeurs Noires, 4a – Mons

Vernissage le 11.09 > 17:00
Exposition du 22 > 27.09 – 10 > 18h30

Entrée libre

Janek Schaefer

Janek Schaefer est né en Angleterre en 1970, de parents canadiens polonais. Pendant ses études d’architecture au Royal College of Art, il enregistra à l’aide d’un dictaphone, les bruits fragmentés d’un bureau de poste la nuit.

Ce travail, intitulé “Recorded Delivery” fut présenté lors de l’exposition “Self Storage” [Time Out critics choice] avec Brian Eno, Laurie Anderson et Artangel.

Depuis lors, les multiples aspects du son sont devenus son foyer d’expérimentation. Impliquant par la suite dans son travail, à travers de nombreuses installations in situ, des sculptures sonores, des expositions, des albums (depuis 1995, sur son label AudIOh Recording et d’autres dont Room 40 et Dekorder), des bandes sonores et des spectacles immersifs, l’utilisation de ce dispositif d’enregistrement en vue d’explorer de nouveaux domaines du son, de l’espace et du lieu.

City Sonic 2015 - MAP

cliquer sur le menu pour voir tous les parcours (sur la carte en haut à gauche google-map-menu-icon).