Jason Van Gulick (Be)

Jason Van Gulick (Be)
13 août 2015 Jacques_CS2015

Résonance Architecturale

Jason Van Gulick propose, depuis plusieurs années, des projets sonores singuliers en solo, dans et en lien avec différents espaces. A travers l’expérimentation sonore et l’improvisation, il explore les capacités des percussions et leurs facultés de propagation dans l’espace. Avec son projet Résonance Architecturale, il a voulu renouer un lien avec son passif d’étudiant en architecture en choisissant des lieux présentant des qualités architecturales et sonores spécifiques.

Cette pièce pour percussionniste solo, composé en collaboration avec Maxime Denuc, est axée sur l’exploration poussée de l’acoustique d’un lieu architectural par le biais de percussions.

Il utilisera ainsi la propagation naturelle du son pour que les lieux eux-mêmes deviennent une composante sonore et musicale.

Avec le soutien, en Belgique, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Transcultures, Recyclart et les Ateliers Claus, le Rockerill et en France, de Césaré et de la Condition Publique.

Infos

Eglise Sainte Elisabeth
Rue de Nimy – Mons

Entrée libre

40-208 AD LIBITUM (création)

Le métronome, instrument de mesure essentiel aux rythmiciens, donne un tempo défini et immuable. A la fois ami et ennemi, il reste le compagnon régulier de son travail.

La multiplication de ce repère rythmique et son installation dans des colonnes acoustiques, modifieront la perspective du lieu. Dans leurs isolements, ils scanderont leur propre temporalité, agissant sur les différentes acoustiques données par l’architecture du bâtiment. Pris dans un ensemble, ils joueront une pièce cohérente, un motif de parcours mettant en exergue les espaces et fonctions dogmatiques de cet édifice : recueillement, réflexion, rassemblement.

Dans la relecture du patrimoine architectural par le son, se crée un parallèle entre utilisation passée et renouvelée, une confrontation entre indépendance et globalité.

Production : Transcultures

Infos

Eglise Sainte Elisabeth
Rue de Nimy – Mons

Vernissage le 11.09 > 17:00
Exposition du 22 > 27.09 – 10 > 18h30

Entrée libre
Fermé les lundis

Voir la résonance (Sonic Kids)

Atelier de percussion et acoustique

Attention, cet atelier est reporté.

Jason Van Gulick, percussionniste et artiste sonore, travaille depuis plusieurs années sur la résonance de son instrument et sur la propagation du son dans les espaces.

Dans ses solos, il fait vibrer peaux et cymbales pour les faire résonner. Mais comment fonctionnent ces phénomènes? Comment les donner à voir concrètement et les comprendre ? Que ce produit-il quand on pose des objets sur les instruments pour qu’il soit mis eux-mêmes en résonance ? Mais surtout comment s’amuser et faire de la musique ensemble.

Autour de plusieurs grosses caisses et percussions, cet atelier permettra à la fois de provoquer et de jouer avec la résonance et en même temps, de constater les effets de la vibration en posant sur les percussions des objets sonores et/ou des petits objets (pierre/sable).

découvrir les autres Sonic Kids…

Infos

Théâtre Royal
Grand’Place – Mons

16/09
14.00>16.00

2€ par enfant
Inscription obligatoire : mediation.transcultures@gmail.com

Jason Van Gulick

Depuis ses débuts à la batterie en 1996, Jason Van Gulick s’est construit un bagage musical hétéroclite. Issu du rock, du hardcore, et du post-métal, il a transité par l’improvisation et a trouvé ses marques dans l’improvisation et l’expérimentation.

Il travaille depuis 2011 à l’élaboration de plusieurs solos à la batterie et aux percussions, il suit des chemins tracés par Fritz Hauser, Lê Quhan Ninh ou Chris Corsano.

À travers ses projets, il affirme sa place de percussionniste et de musicien à part entière.

L’exploration de l’espace par la diffusion du son et la mise en scène du musicien par rapport au public, sont devenus des thèmes récurrents dans ses projets. Ses études en architecture et sa formation aux techniques du spectacle lui permettant de nourrir et mettre en place son travail artistique.