Pascale Tison (Be)

Pascale Tison (Be)
15 août 2015 Jacques_CS2015

Pascale Tison (Be) : Sélection de pièces radiophoniques (Boudoir sonore)

City Sonic a donné carte blanche à Pascale Tison, responsable de la création radiophonique sur La première; dans ce cadre, productrice de l’émission Par Ouï-Dire et auteure, pour une sélection de pièces radiophoniques sensibles à écouter dans l’intimité du boudoir sonore installé, pour l’occasion, dans Arsonic.

Infos

ARSONIC
Rue de Nimy, 138 – Mons

Vernissage le 11.09 > 17:00
Exposition du 22 > 27.09 – 10 > 18h30

Entrée libre

Jean-Guy Coulange (Fr) : Qui est Le Havre

Qui est le Havre de Jean-Guy Coulange vient de remporter le prix de la création Multicanal INA 5.1 au festival Longueur d’Ondes de Brest. L’occasion de le réécouter pour célébrer la Journée mondiale de la Radio.

Qui est Le Havre n’est pas un documentaire, encore moins un reportage. C’est une écoute. Le voyageur-écouteur arrive au Havre par la mer, d’abord le chenal, puis les écluses, le Seamen’s Club, repère des marins en escale et enfin les docks et les terminaux des porte-conteneurs. Il ne verra pas la ville dont le port s’éloigne, se protège. Il ne verra pas la ville devenue invisible.

La pièce est sonore de bout en bout. Des voix viennent relayer cette vision sonore, s’interrogent et racontent une ville-port qui se transforme.

« Le Havre est une espèce de ville nomade qui s’est momentanément pétrifiée. C’est une femme qui est de passage et qui pourrait repartir. C’est une femme de marin qui pourrait bien décider de ne pas passer sa vie à attendre le retour du navigateur. » (Arnaud Lemarchand)

Avec les voix de Jean-Yves Bonis, René Montier, Michel Gidon, Dimitri Bourqui, José Perrot, Jean-Pierre Bellec, Noémi Pujol, Ronan Dolain, Jean Chanterelle, Daniel Hamel et Arnaud Lemarchand
Prise de son, écriture, montage : Jean-Guy Coulange
Mixage : Pierre Devalet
Une réalisation sélectionnée dans le cadre de l’appel à projets Du côté des ondes, soutenu par la RTBF, la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la SACD, la SCAM, la SACD France et la SCAM France.

Sophie Berger (Fr) : Cargo

Sophie Berger nous emmène en bateau mais pour une croisière peu ordinaire. Elle s’est embarquée sur un porte-conteneur pour une rotation complète entre l’Europe et la Chine.

Au port du Havre, elle a éteint son téléphone. Ce ne serait pas la peine d’essayer de la joindre pendant 3 mois. Elle a largué les amarres. A bord, elle a vécu au rythme du porte-conteneur et de ses hommes.

A bord, elle était là où elle était, avec les vents, avec les océans, avec les conteneurs, formidable ventre sonore, et les moteurs.

Avec les voix des marins Yoan, Max, Flavien, Jérémie, Hervé et Nicolas. Cargo est un voyage, à faire tout ouïe.

Remerciement très vifs au commandant et à l’ensemble de l’équipage.
Une émission sélectionnée dans le cadre de l’appel à projets Du côté des ondes, soutenu par la RTBF, la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la SACD, la SCAM, la SACD France et la SCAM France.

Laurent Georgin (Fr) : Katytza Bogart

Une jeune femme, mère de deux enfants, épouse d’un homme qui l’aime plus que tout, se voit comme obligée de quitter cette vie qui ne lui ressemble pas ou plus.

Cette jeune femme se fait appeler Katytza Borgart. Katytza veut dire “petit
oiseau” en polonais. Bogart, comme Humphrey. C’est sous ce pseudonyme qu’elle rencontre des hommes pour abandonner cette vie et se retrouver.

Mais Katytza Borgart a-t-elle la force de l’abandonner vraiment et d’être telle qu’elle se ressent ?

Texte, création sonore, réalisation : Laurent Georjin
Avec Françoise Gillard, sociétaire de la Comédie Française ;Frédéric Dussenne, Philippe Drecq et Angelo Bison
Une réalisation sélectionnée dans le cadre de l’appel à projets Du côté des ondes, soutenu par la RTBF, la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la SACD, la SCAM, la SACD France et la SZACD.

Michèle Sigal (Fr) : Variations Diabelli

C’est une fiction drôle et vive que Michèle Sigal a écrite sur le double sujet de la réforme des retraites et l’émergence de nouvelles pratiques funéraires en vogue aux Etats-Unis.

Le corps incinéré peut se transformer désormais en un ou plusieurs diamants. Sur cet argument, la fiction enlevée et servie par une pléiade d’acteurs au meilleur de leur forme nous emmène sur la piste du vol d’un diamant issu d’une mèche de cheveux de Ludwig Von Beethoven.

Qui aura volé cette ultime métamorphose du génie allemand ? Le directeur un peu dérangé du conservatoire ? A suivre…

Avec Christian Crahay, Jo Deseure, Philippe Drecq, Isabelle Wéry, Alain Eloy, Lorent Wanson, Philippe GrandHenri, Sonia Pastecchia, Jean-Pol Hecq, Cécile Poss, Bernard Sens, Jean Fürst et Christophe Sermet.
Réalisation : Pascale Tison
Production : Du Côté des ondes

Laurence Vielle, Jean-Michel Agius, Eric D’Agostino (Be) : On air

On air est une pièce sonore remplie d’urgences : celle de respirer, de traquer la respiration en nous, du premier souffle à celui qui sera le dernier. Laurence Vielle a écrit son long poème qu’elle nous dit, à sa manière intime et indispensable et l’on perçoit la nécessité qu’il y a en elle à nous transmettre ses moments de vie quand elle les relie à son inspiration à tous les sens du terme.

Le tout est entrecoupé d’une musique de Catherine Graindorge et d’entretiens avec des malades en fin de vie. Un projet qui nous touche en nous plongeant au geste premier de la vie : celui de respirer !

Prise de sons et mixage : Pierre Devalet.
Un projet sélectionné dans le cadre de l’appel à projets Du côté des ondes, soutenu par la RTBF, la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la SACD, la SCAM, la SACD France et la SCAM France.
Avec l’aide du fonds d’aide à la Création Radiophonique.

Linda Lewkowicz (Be) : Petit T

Petit T, c’est l’histoire d’un petit gars qui décide, à l’âge de 10 ans, d’en finir avec l’école. Cette courte fiction sert de prétexte à parler de notre école.

Cette école qui devrait nous servir d’ascenseur social mais qui laisse la majorité d’entre nous sur le carreau. Reproductrice d’inégalités et d’opportunisme, les meilleurs sont sur l’estrade, les autres, dans la fosse d’orchestre. C’est comme ça que 10 à 20% de nos petits sortent des écoles illettrés voire analphabètes.

Voilà ce qui inspire Linda Lewkowicz dans cette pièce sonore, particulièrement bouleversante, pleine de reliefs, d’apnées, de rires et de partages.

Entre réalité et fiction, fiction tirée du réel et réalité qui dépasse la fiction, Petit T, c’est plus de 50 rencontres et témoignages. Experts, gens de terrain, apprenants, enfants, parents, grands-parents…. prennent la parole pour donner un point de vue choral sur l’illettrisme en Belgique francophone.

Un projet sélectionné dans le cadre de l’appel à projets Du côté des ondes, soutenu par la RTBF, la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la SACD, la SCAM, la SACD France et la SCAM France.

Pascale Tison

Après des études en philosophie et lettres aux universités de Liège puis de Paris VII, c’est comme journaliste que Pascale Tison a écrit ses premiers textes sur le théâtre, l’art et la danse.

Son amour des mots l’amène à une audition de cinéma à l’issue de laquelle elle travaillera comme comédienne avec Jacques Doillon et Marion Hänsel. Ses deux pièces de théâtre, La rapporteuse et La chute des âmes, publiées chez Lansman et qu’elle a elle-même portées à la scène, ont respectivement reçu le prix Promotion-théâtre et le prix Charles Plisnier.

Elle publie La mélancolie du libraire et Dis-moi que je t’aime, sa dernière pièce, aussi chez Lansman. Son premier roman, Le velours de Prague,(Les éperonniers) est finaliste au prix Rossel 1996, son deuxième La joie des autres, est publié en 2002 aux éditions L’esperluète.

Elle est aujourd’hui réalisatrice à la RTBF où elle est responsable de la création radiophonique sur La première et productrice de l’émission «Par Ouï-Dire». Pour la radio, elle a obtenu deux fois le Grand Prix Paul Gilson de la Communauté des Radios Francophones Publiques pour L’ombre du son en 1997 et Parole donnée aux animaux en 2000.

City Sonic 2015 - MAP

cliquer sur le menu pour voir tous les parcours (sur la carte en haut à gauche google-map-menu-icon).