Deux nouvelles pièces sonores réalisées à partir d’ateliers et de sessions d’enregistrements coordonnés par Margarida Guia réalisée en collaboration avec Emilien Baudelot, avec pour l’une, la participation des résidents du Carosse (établissement qui accueille des personnes déficientes mentales dans la région montoise) et pour l’autre, les participants à un atelier transgénérationnel (les enfants et leurs aînés) d’habitants de Saint-Ghislain, les invitant à s’exprimer sur leur contexte urbain.
Production : Transcultures, le manège.mons dans le cadre du projet Interreg Espace(s) Son(s) Hainaut(s), plate-forme transfrontalière pour les musiques innovantes.
Une diffusion d’une sélection de pièces sonores (à préciser) des étudiants de l’ENSA Bourges (Fr) – Atelier sonore d’esthétique (Emergences sonores et numériques), partenaire de City Sonic, sous la coordination d’Alexandre Castant.
Margarida Guia
Margarida Guia (Bruxelles) est comédienne, performeuse, créatrice sonore. Elle explore le mot comme une partition, la voix comme un instrument expérimentant divers univers musicaux allant de la musique improvisée à la poésie sonore.
Elle joue avec des musiciens (dont le guitariste Serge Teyssot-Gay/ex Noir Désir, la tromboniste Annie Whitehead ou encore le musicien électronique Gauthier Keyaerts) rencontrés à la croisée des chemins, tout en présentant un “Solo” entourée d’accessoires : boîtes à musique, radios, mélodica, métronome, sampler, mégaphone qu’elle mélange à des ambiances urbaines.
Depuis une quinzaine d’années, elle donne des stages sur le corps et la voix (théâtre, lecture, poésie sonore) auprès d’organismes culturels, de centres de formations pour adultes, de bibliothèques au titre desquels elle est invitée à participer à divers colloques sur la lecture à voix haute.