VOID (Be/It)

VOID (Be/It)
9 août 2015 Jacques_CS2015

Automatic soundscape #1

Automatic soundscape #1 est un dispositif en deux parties. D’abord, des microphones (ouverts et piezos) captent en temps réel l’environnement sonore de la gare de Mons et de sa passerelle métallique. Ce signal audio est traité via des boîtes à effets analogiques (principalement des couches de réverbe et de delay).

Le son est ensuite diffusé à travers une sculpture/structure en PVC blanc. Rappelant à la fois une onde sonore et un orgue à vent, ce dispositif modifie acoustiquement la tonalité des sons qui le traversent. Générant une écoute spatialisée par la position des tubes et harmonisée par les différentes longueurs de ceux-ci. Le rendu sonore est une nappe dont l’intensité varie selon le moment de la journée et la fréquentation du lieu par les usagers.

Production : Transcultures

Infos

ARSONIC
Rue de Nimy, 138 – Mons

Vernissage le 11.09 > 17:00
Exposition du 22 > 27.09 – 10 > 18h30

Entrée libre

One drop

One drop est le « voyage » d’une goutte d’eau sur une série de parapluies amplifiés.

Un délicat chemin à travers la disparition par épuisement et évaporation…

Production : Void

Infos

ARSONIC
Rue de Nimy, 138 – Mons

Vernissage le 11.09 > 17:00
Exposition du 22 > 27.09 – 10 > 18h30

Entrée libre

Silence is more

Créée au Festival City Sonic à Mons en 2014, Silence is more est une sculpture-composition inaudible pour 12 haut-parleurs, qui devient audible grâce à la transmission de vibrations silencieuses émanant de matériaux du quotidien. Le perceptible et l’imperceptible sont mélangés, dans une relation qui remet en question les limites et les frontières de notre perception.

Production : Transcultures, VOID, créé dans le cadre de la plate-forme transfrontalière pour les musiques innovantes Espace(s) Son(s) Hainaut(s)

Infos

Rue Montagne de la Cour 2
1000 Bruxelles

Partenaire de la Semaine du Son à Bruxelles depuis son lancement en 2012, City Sonic propose pour cette édition 2015 une installation et une sélection de vidéo sonores d’artistes soutenus par le festival.

Exposition du 14.09 > 20.09.2015
10h00 à 16.30
Fermé les lundis

VOID

VOID est un collectif de plasticiens sonores créé à Bruxelles en 2013 par les artistes audio-plasticiens italien Mauro Vitturini et belge Arnaud Eeckhout, soutenu par Transcultures. Le travail de VOID (qui a remporté le Prix Médiatine 2015) aborde la question de l’interstice, du vide, et des limites.

Le parcours de Mauro Vitturini, qui a croisé aussi bien les mathématiques, la physique que l’art et la philosophie, l’a conduit à mener des recherches sur la manière dont est perçue la réalité. A travers le son, l’interaction spatiale et des recherches continues sur la sémantique, il met en lumière l’inhabituel et souligne les certitudes conventionnelles en soulevant de nouvelles questions. Les installations de Mauro Vitturini ont été présentées préalablement à Rome (dont il est originaire), Mons (City Sonic), Braine-l’Alleud (Résonances).

Plasticien sonore également musicien,Arnaud Eeckhout développe une pratique pluridisciplinaire mêlant installations, performances et vidéos interrogeant les limites entre le son, l’image et l’espace. Sa pratique artistique est motivée par un questionnement constant de notre appréhension du réel et se développe par le biais d’une perception sensorielle décalée/modifiée des événements. Ses travaux parcourent les frontières ténues entre le perceptible et l’imperceptible et les processus qu’il développe interviennent à contre-pied de cette volonté implacable d’expliquer, de décortiquer et de circonscrire la réalité. L’enjeu majeur de sa pratique artistique est d’opérer de nouveaux croisements pour proposer une réalité hybride provoquant un nouveau rapport aux choses. Le spectateur est ainsi plongé dans l’expérience d’un réalisme presque étranger.

 

City Sonic 2015 - MAP

cliquer sur le menu pour voir tous les parcours (sur la carte en haut à gauche google-map-menu-icon).