Peinture interactive et design audiovisuel (workshop)
La fabrication numérique et les “fablabs” permettent aujourd’hui de prototyper des objets en quelques heures, voire quelques minutes. Mais avez-vous déjà essayé de prototyper un objet interactif, c’est-à-dire capable de réagir à vos mouvements? Par exemple: une manette de jeu vidéo “custom”, un nouvel interface pour la musique électronique, voire un nouvel objet connecté pour votre maison ou le bureau. L’interaction, c’est vite synonyme de capteurs, connectique complexe et nombreuses itérations. Nous vous proposons un atelier innovant, explorant les vertus d’encres particulières, appelées résistive et capacitive, permettant littéralement de peindre les éléments interactifs sur un objet existant ou sur un prototype basse résolution en papier et carton.
L’atelier est constistué de deux parties. D’une part, la partie “dessin d’interaction” où nous utilisons l’encre pour créer les éléments d’interaction sur les objets. D’autre part, la partie “design d’interaction audiovisuelle” où les éléments d’interaction sont connectés à une carte électronique et/ou à l’ordinateur pour déclencher des sons, des images ou de la lumière. Dans cette seconde partie, nous pouvons également aborder la question de la programmation créative. Notre approche est conviviale et ouverte sur les projets des participants.
Public : 10-12 personnes max, créateurs/créatifs issus des milieux du design.
Inscription : giuseppe.speziale@maisondudesign.be
Créer pour les espaces connectés (conférence)
À l’occasion de Mons2015 et de City Sonic #13, Nicolas d’Alessandro a réalisé un projet intitulé “Voix des Anges” au croisement de la recherche technologique et des arts numériques connectés (co-production Le Manège, Transcultures, Numediart).
Dans ce projet, une scène (Arsonic) et une installation interactive (Café Europa) étaient reliés en temps-réel au balais géo-localisé de participants ad hoc, connectés à l’oeuvre grâce à leur smartphones et utilisant leurs mouvements dans la ville comme médium d’expression. Sur la scène d’Arsonic, des musiciens de Musiques Nouvelles interagissant avec cette entité numérique.
Cette conférence sera l’occasion de revenir sur ce projet et d’expliquer comment penser l’espace différemment grâce aux nouvelles technologies, comment envisager le dedans et le dehors lorsque les individus sont connectés en permanence, comment réinventer la convocation avec un public à mi-chemin entre le réel et le virtuel.
Nicolas d’Alessandro
Nicolas d’Alessandro est docteur en Sciences Appliquées de l’Université de Mons depuis 2009. En 2015, il lance avec Joëlle Tilmanne la société Hovertone, une startup qui s’est mise au défi de changer les concepts de la création musicale.
De tout temps passionné de musique et d’instruments de musique, et éduqué plus récemment aux subtilités du traitement des signaux de parole et de chant, il va progressivement mettre en selle un nouvel axe de recherche.
Celui-ci vise à utiliser le contrôle gestuel du son afin de comprendre de nouveaux phénomènes intervenant dans la production de parole et de chant. Ainsi, sa présence sur scène sera toujours le pendant d’une démarche interdisciplinaire plongeant ses racines dans la cognition humaine et la production vocale.