Audiomatter (2000 Shades of Grey) (première belge)
Cette installation constituée d’un audiomètre et d’un amplificateur, a pour vocation de diffuser une fréquence statique en relation avec son environnement. L’accent est mis sur la contemplation du son, la saturation de l’espace acoustique et participe à la sensation d’immersion. Il s’agit avant tout de placer l’auditeur au centre du son lui-même pour que celui-ci puisse ressentir pleinement sa spatialisation.
Performances d'ouverture le 14.09
Pour le vernissage de cette édition, Julien Grosjean, Elsa Welfelè, Simon Deterne, Johana Beaussart proposerons une performance dans dans leurs dispositifs audio plastiques respectifs.
Nom de l'artiste
Une grande partie du travail plastique et musical de Simon Deterne se focalise sur la notion de monochrome, de bruits colorés plus ou moins statiques. Ses différents projets entretiennent une relation forte avec la culture noise et minimaliste. Ses recherches autour du monochrome sonore prennent la forme d’installations et d’éditions in progress mis en ligne sur un bandcamp.
Simon Deterne s’occupe également du netlabel d’archives et de créations sonores LABEL+ et est co-fondateur/ programmateur d’ODC, une cave de concert underground basée à Bourges. Le reste du temps, il est disquaire indépendant avec La Caravane, un magasin de disques nomade qui propose un large éventail de musiques dites expérimentales.