Gilles Malatray (Fr)

Gilles Malatray (Fr)
6 août 2016 Transcultures

Rendez-vous Anciens Abattoirs

17, rue de la Trouille Mons

Gratuit

Free

PAS – Parcours Audio Sensibles

Dans la pratique de ses Parcours Audio Sensibles, ce que Gilles Malatray trouve très souvent le plus intéressant, ce sont les espaces transitionnels.

Ces espaces où l’on passe, plus ou moins progressivement, d’un état à un autre, où nos sens perdent parfois leurs repères, pour en retrouver d’autres, au gré de passages en glissements spatio-temporels.

En savoir plus sur le PAS – Parcours Audio Sensibles

 

Sonic Radio

Sonic Radio, c’est la radio du festival, lancée en 2009, qui vous propose des interviews, jingles, comptes-rendus, déambulations et autres surprises sonores de première main réalisés à chaud pendant le montage et l’ouverture du festival et diffusé sur le site web du festival ainsi que via des décrochages de radios indie complices.

Cette année YouFM est de nouveau de la partie et la Sonic Radio sera coordonnée, en lien avec l’équipe de Transcultures, par Gilles Malatray (lire l’interview de l’édition 2014) et Zoe Tabourdiot.

Parallèlement à cela, la Sonic Radio couvre les grands événements et temps forts du festival City Sonic.

Gilles Malatray

Gilles Malatray (Lyon) anime Desartsonnants, un site d’increvable amateur (au sens noble du terme), un blog très complet qui est aussi un vivier pour tous les amoureux du son autre, depuis plus de 10 ans déjà. Promeneur curieux, il aime marcher en ville, en forêt… surtout en tant que «promeneur écoutant », quand il aime citer Michel Chion. Ses formations initiales sont le paysage et la musique (saxophoniste), puis une « reprise d’étude tardive » avec un Deug de lettres et un Master «Gestion de projet culturels et artistiques» à l’université Lyon.

Malgré ses incartades récurrentes dans les arts sonores, il continue néanmoins, dans ses moments de libres, à jouer du saxophone, chanter ou écouter Bach ou Bartok : « Arts sonores et musiques ne sont pas incompatibles tant parfois les frontières entre les deux sont ténues et incertaines » .

Au fil des années Gilles a construit une des plus grandes et des plus intéressantes sources d’information sur les arts sonores. Même en langue anglophone, il est difficile de trouver quelque chose qui s’en rapproche. Si les arts sonores ont le vent en poupe depuis ces deux dernières années, et que les politiques (aussi bien que le grand public) commencent à s’y intéresser, il n’en a pas toujours été ainsi. Le travail de Gilles n’en a que plus de valeur.

Bien que le site principal se présente toujours comme un simple blog, il a été petit à petit optimisé pour les recherches et l’expérience utilisateur. Ces dernières années ont également vu naître une page Facebook, un Twitter, plusieurs veilles Scoop.it et une présence sur d’autres réseaux sociaux… qui facilitent le partage et le suivi des nouvelles publications.