Hyde Sensorsound (installation)
HyDe SensorSound est une installation totalement portée sur la perception du public. Il s’y vit un moment en totale immersion dans un univers alliant effets visuels et sonores.
L’utilisation du principe du pendule lui confère un côté hypnotique et géométrique. Pour cela ils ont choisi d’employer des plombs de tapissier, leur forme géométrique induisant la pesanteur de l’objet. La longueur des câbles donne à l’effet de balancier de chacun une période différente. Ce phénomène physique engendre plusieurs phases : harmoniques, chaotiques et intermédiaires créant un déphasage.
L’aspect que nous voulions essentiellement faire ressortir est celui du balancier, lent, pesant et dépendant de la gravité terrestre. A cela s’ajoutent un dispositif sonore (mod 5.1) et un jeu d’ombres et de lumières destiné à renforcer le caractère sensoriel et optique de la structure.
En collaboration avec Jean Baptiste Barra (Fr)
Emergences numériques et sonores – ESAD Valenciennes – Avec le soutien de Transcultures et de Arts²
Chloé Ghesquière
Etudiante à l’ESAD (École Supérieure d’Art et de Design) de Valenciennes en section Design d’Espace, Chloé Ghesquière a été amenée à s’intéresser au son dans le cadre de l’élaboration de son projet de DNAP (Diplôme national d’Arts plastiques).
Celui-ci porte sur la conception de micro-architectures permettant l’écoute de divers sons dans l’espace public. Elle a pu le concrétiser au travers de divers projets comme la participation à l’organisation du festival des Arts de la Rue les Turbulentes, au Boulon CNAR de Vieux-Condé ; ainsi qu’en participant au workshop « Émergences Sonores » 2015, organisé par Transcultures à l’école des arts visuels de Mons Arts².