Jacques Urbanska (Be)

Jacques Urbanska (Be)
15 août 2015 Jacques_CS2015

Projet IS

« Il vous sera difficile de croire que vous ne saviez pas déjà
ce que vous allez découvrir ici »

Les installations sonores créées dans ce projet sont composées d’interviews retravaillées. Ces interviews sont le fruit de la collaboration du projet IS avec d’autres projets. Les interviews sont celles des équipes des projets associés et portent sur les thèmes de ces derniers.

Dans certains cas, des interviews en direct sont réalisées avec le public du projet d’acceuil et ces dernières sont audibles en live par le public lui-même. Cette matière première sert ensuite pour une future installation sonore. Cette écoute de la matière « brute » permet au public une réflexion plus approfondie encore. Outre le thème abordé, ces « interviews-live » donnent aussi l’occasion au public de débattre du projet acceuillant IS.

Jacques Urbanska aborde les interviews soient abordées comme des discussions, où les personnes interrogées sont plutôt retenues que poussées. La direction de l’interview tente d’obtenir un résultat bien précis: celui de la réflexion, du recul, de la mise en abyme de nos certitudes et nos a priori, plutôt que les clichés premiers qui nous habitent tous…

Les projets IS sont à écouter en installation multipistes, ou au casque…

Infos

Voir Map ☟ : Auberge de jeunesse, Le 106, Mundaneum,
SMART, Bâteau Ivre, Artothèque, Ars Sonic, Galerie du Centre…

Vernissage le 11.09 > 17:00
Exposition du 22 > 27.09 – 10 > 18h30

Entrée libre

Jacques Urbanska

Acteur et metteur en scène de formation, ses recherches ont interrogé la scène de théâtre conventionnelle comme lieu unique possible de représentation, le rapport individuel au spectateur, l’aperception spectatorielle et la notion de théâtre post-dramatique. Ses projets sont de type événementiel, spectacles à modules, déambulatoires.

En 2007, il s’oriente plus clairement vers la performance et les arts numériques. Ses projets vont de la performance multimédia, l’installation interactive aux arts en réseaux.

Depuis 2010, il a construit un très grand réseau d’information sur les arts numériques (arts-numeriques.info – twitter @arts_numeriques), mais également sur divers thèmes politico-sociétaux (voir ses twitter fukushima_actu, revolution_info, occupy_USA, Belgique_info,sarkozy_info…).

Jacques Urbanska est chargé de projets Media Arts et Art en réseaux chez Transcultures et consultant « Web Strategy » pour différentes structures publiques et privées. Il est également chargé de la stratégie Web de l’ONG Echos Communication.

City Sonic 2015 - MAP

cliquer sur le menu pour voir tous les parcours (sur la carte en haut à gauche google-map-menu-icon).