ENSA Bourges (Fr)

ENSA Bourges (Fr)
25 août 2015 Jacques_CS2015

Atelier sonore d’esthétique 2005-2015 (création)

L’Atelier sonore d’esthétique est un séminaire de recherche esthétique, en création sonore, conduit depuis 2005 à l’École nationale supérieure d’art de Bourges. Un projet aussi simple que multiple, varié, kaléidoscopique.

Les étudiants de L’Atelier sonore d’esthétique produisent en effet des pièces qui font chacune la description, le commentaire sémiologique ou l’analyse avec des sons ou la voix, d’une œuvre d’art, toutes disciplines artistiques confondues, relevant du patrimoine, ancien, moderne, contemporain ou actuel.

Au fil du temps, ces pièces, ces micro-pièces pourrait-on dire, car elles dépassent rarement un format de quinze minutes, constituent une petite encyclopédie expérimentale, subjective, artistique et sonore de l’histoire des arts.

En outre, et c’est l’autre part importante du projet, ces pièces excèdent la question des registres et des genres : fictions radiophoniques, documentaires de création ou compositions musicales, elles participent d’une écriture sonore très ouverte.

  • Emergences numériques et sonores
  • Pièces sonores : Gaëlle Cintré, Thomas Giguelay, Aymeric Larvido, Yann Legay, Nina Marchand, Léonore Mercier, Jonathan Nicolas, Marco Pillitteri, Ludovic Renaud, Yan St-Onge, Jocelyn Villemont, Hernan Zambrano, Arthur Zerktouni.
  • Groupe de réalisation : Luc Escaffre, Nina Marchand, Jonathan Nicolas, Ludovic Renaud, Jon Haure-Placé, Pablo Paz-Bardet, Stéphane Joly et Alexandre Castant.
Infos

Voir Map ☟ : Auberge de jeunesse, Le 106, Mundaneum,
SMART, Bâteau Ivre, Artothèque, Ars Sonic, Galerie du Centre…

Vernissage le 11.09 > 17:00
Exposition du 22 > 27.09 – 10 > 18h30

Entrée libre

ENSA Bourges

L’École nationale supérieure d’art de Bourges (ENSA Bourges) inclut dans son programme L’Atelier sonore d’esthétique, un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale d’Alexandre Castant, professeur d’esthétique et d’histoire des arts contemporains à l’Ensa.

Les pièces sonores produites dans le cadre de cet atelier excèdent la question des registres et des genres : fictions radiophoniques, documentaires de création ou compositions musicales, elles participent donc d’une écriture sonore très ouverte. En revanche, chacune et sauf exception d’un format court de moins de dix minutes environ, fait la description, le commentaire subjectif ou l’analyse sémiologique avec des sons ou la voix, d’une œuvre d’art, toutes disciplines artistiques confondues, relevant du patrimoine, ancien, moderne, contemporain ou actuel. Les sons, alors appréhendés pour leurs potentialités signifiantes, permettent de faire se refléter dans la pratique sonore une histoire de l’esthétique. Inversement, au fil du temps, ces pièces constitueront une petite encyclopédie, subjective, artistique et audio, de l’histoire des arts.

Parallèlement, cet atelier part du principe que, au regard d’un essai de définition du son et d’un parcours dans les correspondances esthétiques, l’histoire du son dans les arts plastiques, mais aussi dans l’histoire de la radiophonie et du cinéma, constitue aujourd’hui un territoire autonome de la création. Ainsi, des expériences du Père Castel au XVIIIième siècle jusqu’aux sculptures sonores et à Fluxus, l’écoute et le voir ont toujours interrogé autrement l’espace et le temps, les configurent et les donnent à lire en les renouvelant.

Espace pédagogique et de recherche, L’Atelier sonore d’esthétique prend acte de cette réalité artistique et s’en nourrit constamment.

City Sonic 2015 - MAP

cliquer sur le menu pour voir tous les parcours (sur la carte en haut à gauche google-map-menu-icon).