Gilles Malatray (Fr)

Gilles Malatray (Fr)
14 août 2015 Jacques_CS2015

Le paysage Mons le son, ici ou ailleurs! (création)

Après plusieurs années passées à écouter et enregistrer les œuvres sonores et les artistes de City Sonic, Desartsonnants en a également profité pour jeter une paire d’oreilles curieuses et attentives sur le paysage sonore montois. Entre différents voyages, le festival est devenu au fil des années une halte privilégiée, temps fort où les espaces d’écoute ont maillé petit à petit un territoire sonore qui se confrontait à d’autres espaces traversés ici et là, sur des territoires parfois assez éloignés et donc assez différents.

La pièce paysagère proposée joue ainsi à tricoter des signatures et identités sonores de Mons, tout en les frottant à celles d’autres pays visités micros en main, de Madagascar à Vienne en passant par Lyon et Lausanne… L’ici et l’ailleurs se confrontent, dialoguent ainsi par les sons, entre exotisme et ancrage local, dans un paysage imaginaire.

Mons accueille en effet régulièrement des sons du cru comme des sons exogènes, s’imposant comme un lieu de rencontre et d’échange incontournable, pour affirmer son attachement à un monde sonore contemporain et multiple, qu’il offre aux oreilles de nombreux fidèles écoutants depuis déjà quelques années.

C’est un brassage de paysages sonores à la fois singuliers dans leurs appartenances locales, et paradoxalement quasi universels pour l’écoutant nomade, que tente modestement de faire entendre cette composition.

Infos

Musée du Doudou
Jardin du Mayeur – Grand Place 27 – Mons

Vernissage le 11.09 > 17:00
Exposition du 22 > 27.09 – 10 > 18h30

Entrée libre
Fermé les lundis

Sonic Radio

Sonic Radio, c’est la radio du festival, lancée en 2009, qui vous propose des interviews, jingles, comptes-rendus, déambulations et autres surprises sonores de première main réalisés à chaud pendant le montage et l’ouverture du festival et diffusé sur le site web du festival ainsi que via des décrochages de radios indie complices.

Cette année YouFM est de nouveau de la partie et la Sonic Radio sera coordonnée, en lien avec l’équipe de Transcultures, par Gilles Malatray (lire l’interview de l’édition 2014) et Zoe Tabourdiot.

Parallèlement à cela, la Sonic Radio couvre les grands événements et temps forts du festival City Sonic.

Nom de l'artiste

Gilles Malatray (Lyon) anime Desartsonnants, un site d’increvable amateur (au sens noble du terme), un blog très complet qui est aussi un vivier pour tous les amoureux du son autre, depuis plus de 10 ans déjà. Promeneur curieux, il aime marcher en ville, en forêt… surtout en tant que «promeneur écoutant », quand il aime citer Michel Chion. Ses formations initiales sont le paysage et la musique (saxophoniste), puis une « reprise d’étude tardive » avec un Deug de lettres et un Master «Gestion de projet culturels et artistiques» à l’université Lyon.

Malgré ses incartades récurrentes dans les arts sonores, il continue néanmoins, dans ses moments de libres, à jouer du saxophone, chanter ou écouter Bach ou Bartok : « Arts sonores et musiques ne sont pas incompatibles tant parfois les frontières entre les deux sont ténues et incertaines » .

Au fil des années Gilles a construit une des plus grandes et des plus intéressantes sources d’information sur les arts sonores. Même en langue anglophone, il est difficile de trouver quelque chose qui s’en rapproche. Si les arts sonores ont le vent en poupe depuis ces deux dernières années, et que les politiques (aussi bien que le grand public) commencent à s’y intéresser, il n’en a pas toujours été ainsi. Le travail de Gilles n’en a que plus de valeur.

Bien que le site principal se présente toujours comme un simple blog, il a été petit à petit optimisé pour les recherches et l’expérience utilisateur. Ces dernières années ont également vu naître une page Facebook, un Twitter, plusieurs veilles Scoop.it et une présence sur d’autres réseaux sociaux… qui facilitent le partage et le suivi des nouvelles publications.

City Sonic 2015 - MAP

cliquer sur le menu pour voir tous les parcours (sur la carte en haut à gauche google-map-menu-icon).