Chaosphère#3 - 50 nuances de bruit // Sonic Garden Party
Sculptures électromagnétiques
Les champs électromagnétiques sont des volumes en mutation. Ils investissent les espaces, contournent les matières, les corps, les objets. Ils se polarisent, se repoussent, se mélangent, se fondent et parfois disparaissent.
Cette plasticité que leur confère leur nature instable et d’apparence fragile leur permet de couvrir un territoire, d’occuper des zones et à ce titre les ondes électromagnétiques ont été aussi les vecteurs invisibles des luttes de pouvoirs idéologiques (à des fins de propagande), mercantiles mais aussi de résistance.
Le message c’est le medium disait Mc Luhan, et à l’heure où la révolution numérique tend à s’imposer sur toutes les formes de communications et de transmissions, il apparaît nécessaire de traduire sous forme sonore et ludique le grand théâtre d’ombre et de lumières que présentait la radio hertzienne à son apogée.
Jacques Foschia
Improvisateur, radio artiste, Jacques Foschia a commencé son travail sous l’égide du contrebassiste Barre Phillips.
Il a collaboré depuis les années 2000 avec le London Improvisers Orchestra.
Parallèlement il a travaillé depuis plus d’ une dizaine d’ années sur des projets de radioart, produisant des pièces sonores sous son nom ou des noms d’emprunt pour différents projets radiophoniques internationaux (Long night of radio art, radio Kinesonus, Kunstradio ORF, Radia FM, Resonance FM, Silence Radio, France musique).
Il a aussi développé un travail en collaboration avec le philosophe activiste et radio artiste Tetsuo Kogawa (Kinesonus radio).