Magali Schuermans (Be)

Magali Schuermans (Be)
24 août 2015 Jacques_CS2015

Katia (documentaire radiophonique)

Enregistrer pour ne pas oublier, comme une lettre à sa fille. Comment le raconteriez-vous ? Un documentaire autour d’une naissance et d’une absence, intime, délicat et fragile comme le fil de la vie.

« Accepter de donner la vie, c’est accepter l’angoisse de la mort, avant toute autre chose. Une mort symbolique. Sauf que pour Katia, cette mort est devenue réelle. Didier est parti violemment alors qu’elle était enceinte de trois mois. Sa grossesse, elle l’a prise comme un cadeau. Une persistance de leur amour. Une pulsion de vie si forte et qui grandit, inexorablement.

Rayonner c’est sa façon à elle de se battre pour que la vie prenne réellement le pas sur le malheur. Ce n’est pas pour cela qu’elle n’est pas profondément triste. Cela fait deux ans aujourd’hui. Plus de deux ans qu’elle raconte son histoire à Magali…

Sa fille est là maintenant, et le temps passe…

Bientôt l’école! »

Direction, recording, editing : Magali Schuermans
Production : L. Productions
Composition : Cécile Schott (SACEM)
 courtesy of The Leaf Label Ltd, Second Language, Staalplaat, Cécile Schott.
Avec le support du Fonds d’Aide à la création radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique.

Cette oeuvre a reçu le Prix Longueur d’ondes en 2014.

Infos

Voir Map ☟ : Auberge de jeunesse, Le 106, Mundaneum,
SMART, Bâteau Ivre, Artothèque, Ars Sonic, Galerie du Centre…

Vernissage le 11.09 > 17:00
Exposition du 22 > 27.09 – 10 > 18h30

Entrée libre

Magali Schuermans

Après des études en communication à l’Ihecs, Magali Schuermans s’oriente vers le son, en suivant une formation comme ingénieur du son à l’Insas. Depuis, c’est la recherche du son comme musique de la vie qui influencera son parcours. Elle a participé au montage et design sonore de nombreux films de fiction, mais également des documentaires. En parallèle elle mènera à bien ses propres documentaires radiophoniques et participera en tant que monteuse son – mixeuse à d’autres documentaires radiophoniques comme : «Je veux tomber» de Muriel Alliot et «Derrière chez moi» de Carine Demange (Prix SCAM 2009).

City Sonic 2015 - MAP

cliquer sur le menu pour voir tous les parcours (sur la carte en haut à gauche google-map-menu-icon).