Pierre Beloüin (Fr)

Pierre Beloüin (Fr)
16 août 2015 Jacques_CS2015

Exposition K7 Art

Initiée à Bruxelles chez Recyclart (dans le cadre des événements NBT, programme défricheur de musiques aventureuses réunissant et croisant des artistes audio et musiciens chercheurs, soutenu par City Sonic en juillet 2015) puis développée à Mons pour City Sonic 2015, l’exposition «Cassette Art» rend un hommage vivant et vibrant à la cassette audio comme médium créatif, sonique, graphique et relationnel avec des archives datant pour le plupart, des années 80 où la cassette culture a explosé (sélection par Philippe Franck, en collaboration avec Maurice Charles JJ, Eric Therer), mais aussi des photographies de la série Found Tapes de Harold Schellinx (+environnement sonore de ces cassettes trouvées) et des oeuvres street/tape art récentes de Thomas Dawamesk.

Découvrir tous les artistes de cette exposition

Infos

Galerie de la Médiathèque – 7M³
Rue de la Seuwe, 24 – Mons

Vernissage le 11.09 > 17:00
Exposition du 22 > 27.09 – 10 > 18h30

Entrée libre
Fermé les lundis

City Sonic Party - Dj set

Après avoir parcouru la ville pour découvrir les installations de cette treizième édition ou tout simplement pour partager un verre avec nous, rendez-vous au Théâtre Royal pour des performances -surprises.

Ensuite, à côté du théâtre, Le Bateau Ivre, lieu noctambule bien connu des jeunes Montois, partenaire de City Sonic, accueille la City Sonic Party, à l’ambiance musicale énergétique et déjantée avec le Dj électro Fleur (Bruxelles) et le directeur artistique du label Optical Sound, Pierre Beloüin (France – hybrid mix), jusqu’aux petites heures.

Voir le programme complet de la soirée d’ouverture

Infos

Le Bâteau Îvre
1 Rue de Nimy – Mons

11/09
entre 22:00 > 03:00

Entrée libre

Pierre Beloüin

Pierre Beloüin a été fréquemment invité au festival City Sonic où ont été présentées plusieurs de ses installations dont la dernière en date était Out-Take lors de l’exposition Sonic Cinema à Bruxelles en 2012. Il se définit comme un «directeur artistique» au sens originel, un sélectionneur, curateur/metteur ensemble. S’il n’est pas lui même, à proprement parler, un artiste sonore, il n’en a pas moins un goût prononcé pour les audio plasticiens et les musiciens singuliers.

Optical Sound, label qu’il a fondé en 1987, est aujourd’hui aussi une famille où on retrouve fréquemment, entre autres références, le compositeur/plasticien Rainier Lericolais (qui a réalisé le premier opus en CD-R du label), Norsq (qui réalise également le mastering), Clair Obscur, référence de la nouvelle vague française des années 80 et le projet solo de son chanteur, Christophe Demarthe, Cocoon, Simon Fisher Turner (compositeur cinématique anglais également défendu par le label Mute) ou encore le jeune duo nordiste Cercueil.

Cet « homme orchestre » (du nom d’une installation présentée à City Sonic en 2008, où il se mettait lui même en scène en musicien rock prétendant jouer de tous les instruments) aussi optique que sonique est également aujourd’hui engagé, avec son complice artiste/graphiste P. Nicolas Ledoux et quelques autres amis, dans le combat du statut pour les plasticiens qui en France, ne bénéficient guère de revenu minimum garanti.

City Sonic 2015 - MAP

cliquer sur le menu pour voir tous les parcours (sur la carte en haut à gauche google-map-menu-icon).