Automatic soundscape #1
Automatic soundscape #1 est un dispositif en deux parties. D’abord, des microphones (ouverts et piezos) captent en temps réel l’environnement sonore de la gare de Mons et de sa passerelle métallique. Ce signal audio est traité via des boîtes à effets analogiques (principalement des couches de réverbe et de delay).
Le son est ensuite diffusé à travers une sculpture/structure en PVC blanc. Rappelant à la fois une onde sonore et un orgue à vent, ce dispositif modifie acoustiquement la tonalité des sons qui le traversent. Générant une écoute spatialisée par la position des tubes et harmonisée par les différentes longueurs de ceux-ci. Le rendu sonore est une nappe dont l’intensité varie selon le moment de la journée et la fréquentation du lieu par les usagers.
Production : Transcultures
One drop
One drop est le « voyage » d’une goutte d’eau sur une série de parapluies amplifiés.
Un délicat chemin à travers la disparition par épuisement et évaporation…
Production : Void
Silence is more
Créée au Festival City Sonic à Mons en 2014, Silence is more est une sculpture-composition inaudible pour 12 haut-parleurs, qui devient audible grâce à la transmission de vibrations silencieuses émanant de matériaux du quotidien. Le perceptible et l’imperceptible sont mélangés, dans une relation qui remet en question les limites et les frontières de notre perception.
Production : Transcultures, VOID, créé dans le cadre de la plate-forme transfrontalière pour les musiques innovantes Espace(s) Son(s) Hainaut(s)
VOID
VOID est un collectif de plasticiens sonores créé à Bruxelles en 2013 par les artistes audio-plasticiens italien Mauro Vitturini et belge Arnaud Eeckhout, soutenu par Transcultures. Le travail de VOID (qui a remporté le Prix Médiatine 2015) aborde la question de l’interstice, du vide, et des limites.
Le parcours de Mauro Vitturini, qui a croisé aussi bien les mathématiques, la physique que l’art et la philosophie, l’a conduit à mener des recherches sur la manière dont est perçue la réalité. A travers le son, l’interaction spatiale et des recherches continues sur la sémantique, il met en lumière l’inhabituel et souligne les certitudes conventionnelles en soulevant de nouvelles questions. Les installations de Mauro Vitturini ont été présentées préalablement à Rome (dont il est originaire), Mons (City Sonic), Braine-l’Alleud (Résonances).
Plasticien sonore également musicien,Arnaud Eeckhout développe une pratique pluridisciplinaire mêlant installations, performances et vidéos interrogeant les limites entre le son, l’image et l’espace. Sa pratique artistique est motivée par un questionnement constant de notre appréhension du réel et se développe par le biais d’une perception sensorielle décalée/modifiée des événements. Ses travaux parcourent les frontières ténues entre le perceptible et l’imperceptible et les processus qu’il développe interviennent à contre-pied de cette volonté implacable d’expliquer, de décortiquer et de circonscrire la réalité. L’enjeu majeur de sa pratique artistique est d’opérer de nouveaux croisements pour proposer une réalité hybride provoquant un nouveau rapport aux choses. Le spectateur est ainsi plongé dans l’expérience d’un réalisme presque étranger.