O Superman (live)
En 1981, Laurie Anderson enregistre le single O Superman (For Massenet) de manière confidentielle sur le label One Ten Records. Le disque est apprécié et relayé, à la BBC, par John Peel. C’est un succès important, puisque le single parvient à la deuxième position des ventes en Angleterre.
Ce succès l’a fait sortir d’un statut d’artiste « avant-garde » et lui a procuré un début de notoriété en France. Laurie Anderson signe alors avec la Warner. Ce morceau sera inclus dans son album Big Science ainsi que dans son œuvre maîtresse : United States Part One to Four, performance-fleuve de huit heures qui a fait, en 1983, l’objet d’un enregistrement partiel : United States Live.
Cette vidéo/archive Vidéographies témoigne d’une performance donnée, aux débuts des années 80, par Laurie Anderson au Cirque Divers à Liège où elle chante, exceptionnellement, en français.
Laurie Anderson
Pionnière de la musique électronique, l’Américaine Laurie Anderson est une artiste performeuse. Diplômée de Columbia dans les années 70 en sculpture, elle se tourne vers la musique dès sa première performance, une symphonie pour klaxons de voitures. Au début des années 80, elle sort l’album Big Science, dont le single O Superman atteindra la deuxième place du top en Grande-Bretagne.
En 2007, elle avait reçu le Gish Prize, qui récompense chaque année un artiste pour son “incroyable contribution à la beauté du monde, au plaisir de l’humanité et à sa compréhension de la vie”.
L’une des grandes thématiques de son travail étant la science et la technologie, elle devient la première et dernière artiste à se voir offrir une résidence à la NASA entre 2003 et 2005.