Explications
Cette installation sonore questionne la subjectivité et la difficulté d’expliquer une œuvre d’art de manière unique. Chaque personne, chaque voix, commente l’œuvre à sa manière. Chaque explication est unique et l’ensemble pourrait même laisser entendre qu’il s’agirait d’autant de voix que d’œuvres à part entière qui seraient ici « exposées ».
Production : Arts2, dans le cadre du Bouquet sonore de Arts2, Remerciements à Drita Kotaji et Philippe Franck, en partenariat avec Transcultures.
Station (création)
Cette pièce audiovisuelle nous amène dans une sorte d’entre deux, nous sommes immergés dans des paysages qui défilent mais à la fois fixes car nous sommes dans un train. Les volumes avec la projection créent un paysage secondaire, une ville. Une dimension architecturale s’ajoute au voyage.
Le son est primordial, il y a une spatialisation, ce qui renforce cette dimension architecturale. Le spectateur est invité à déambuler dans la pièce, autour, entre les vo- lumes, les images défilantes, invitation à prendre sa place dans cette ville urbaine. L’ombre du spectateur trouve sa place entre les volumes, sur les murs, dans l’espace
Helga Dejaegher
Helga Dejaegher oscille entre vidéo et installation. Ses œuvres touchent à l’intime, au corps, au reflet de soi ou de la vie, à l’identité, à la nature,… Le questionnement réalité / abstraction intervient et est importante dans sa démarche.
Où se situe la frontière, les limites, doit-on croire les apparences, le visible, la réalité…La lumière, le reflet offre une palette de possibilités avec lesquelles elle compose, réalise ses œuvres.