Benoît Villemont (Fr)

Benoît Villemont (Fr)
2 août 2016 Transcultures

Site des Anciens Abattoirs

17, rue de la Trouille Mons

Gratuit

Fermé les lundis

Les Reliques d'Erlette

Les cloches renversent les pôles qui soit nous aimantent vers les hauts, soit nous enfoncent vers le bas, par une lien de formes et de matières qu’elles entretiennent avec les étoiles. Mais il faut user d’un certain miroir de pensée pour appréhender de telles œuvres en tant que tel.

Les Saints de Fer, qui volent dans l’Airain, depuis les météores, sont de véritables interfaces cosmiques. Cependant, du haut des clochers et de la Pierre, elles ont tendance à devenir des geôles, et combien sont ceux qui s’emprisonnent, par eux-mêmes, chaque jour, dans le rythme des Sirènes. Dépendre le Capital, opérer par l’essentiel, c’est s’évader vers le reliquaire d’une oraison incarnée et se propulser hors du temps.

Benoît Villemont

Opérant, ici et maintenant, Benoît Villemont balaye le spectre de l’épopée humaine, d’hier à aujourd’hui, pour tenter de faire un point, d’observation et de captation, sur notre histoire, foulant la Terre et parmi tous les autres Astres. Benoît Villemont cherche, toujours plus à attirer et diffuser le mystérieux langage de la Nature à travers des objets antenniques : alignés et harmonisés avec le Cosmos tout entier. L’art qu’il propose est sonore, plus particulièrement, corpusculaire et ondulatoire : à travers la sculpture, Benoît Villemont offre à voir du visible et à travers le son, offre à entendre de l’invisible.