Julie Michel (Fr)

Julie Michel (Fr)
2 août 2016 Transcultures

Site des Anciens Abattoirs

17, rue de la Trouille Mons

Gratuit

Fermé les lundis

birds(flock)

(birds)flock, installation de chants d’oiseaux dessinés d’après le guide sonore ornithologique de J-C Roché & Jérôme Chevereau et bande sonore de chants sélectionnés, 2016.

(birds)flock fait partie du projet de recherche BreathSound.

L’installation comprend 365 chants d’oiseaux dessinés. Le nombre des dessins présentés varie en fonction du lieu d’exposition.

Les dessins de la série (birds)flock consistent en une interprétation visuelle des sons. Produits avec des outils restreints (quelques feutres de couleur) en écoutant les enregistrements sonores d’oiseaux divers, ces dessins déplacent librement dans la sphère graphique un monde sonore complexe, et forment, en tant qu’ensemble, une masse organisée comme un nuage d’oiseaux en plein vol. – Jérôme Dupeyrat

Les siffleurs dans l’espace

Documentaire sonore en cours de réalisation autour du Silbo, langage sifflé sur l’île volcanique de la Goméra.

OiseauTale

OiseauTale, est un mix-montage (23’17’’) imaginé par le collectif NightOwl (Olivier Crabbé & Julie Michel). Ce travail sonore live, dont la trace est présentée ici, fait partie du projet BreathSound qui prend pour point de départ le Silbo, langage sifflé sur l’île de la Goméra aux Canaries.

Des sifflements, humains, oiseaux et machines se croisent, se relancent et brouillent les frontières. Des sons captés à La Goméra, une pièce d’Éliane Radigue, les histoires de l’ornithologue J-C Roché, des charmeurs imitateurs d’oiseaux, dans l’atelier d’Alain Carpentras fabricant d’appeaux, les beats du Fan Club orchestra…

Peuplier contreplaqué, 174x80x85cm, 2016.
Table réalisée par Olivier Crabbé pour présenter mix-montage OiseauTale et la documentation accompagnant le projet BreathSound.

Nom de l'artiste

Diplômée des beaux-arts de Nantes, Julie Michel est actuellement artiste associée pour la recherche à l’ENSA Bourges. Ses installations intégrant créations sonores, objets imprimés, dessins et vidéos explorent les interactions entre langage, son, environnement, territoire et paysage, humains et non-humains.

Son travail a récemment été montré à la Friche La Belle de Mai (Marseille). Initiatrice du collectif NightOwl avec Olivier Crabbé, ils engagent dans ce cadre une activité de recherche et de diffusion autour du travail de Knud Viktor, artiste sonore du Luberon. Ce travail sera prochainement diffusé au Musée d’histoire naturelle (Paris) et au musée Gassendi (Dignes-les-bains). Julie Michel crée par ailleurs l’environnement sonore de plusieurs projets chorégraphiques et cinématographiques.