Marion Cros (Fr)

Marion Cros (Fr)
2 août 2016 Transcultures

Maison du design

4a, Rue des Sœurs Noires Mons

Gratuit

Fermé les lundis

Signal

Dans la vidéo Signal, un chasseur solitaire se poste en hauteur et sonne la sirène, signal de l’irruption d’un nouveau présent, ou simple tension de l’imminence ?
Vidéo déclenchée deux fois par heure.

Ecraser le silence

Pour le projet Vacarme, Marion Cros s’est intéressée à l’utilisation collective du bruit dans divers contextes sociétaux. Etudiant particulièrement les situations de désordre, les rituels bruyants, souvent porteurs d’un message ambivalent, entre exaltation et violence. Croisant différentes sources textuelles, iconographiques, sonores… Allant de l’ethnologie à l’histoire, en passant par l’expérience directe, Marion Cros tente fait émerger une fiction de toute cette recherche en inventant, en déplaçant ou en réitérant des situations bruyantes. Le projet évolue au sein d’un atlas de recherche en ligne.

Les Haut-Parleurs

Performance collective: Une foule se dessine dans un agrégat, le bruit surgit de cette accumulation de forces, sa présence par-dessus tout forme un espace-temps entre fête et violence.

Marion Cros

Marion Cros travaille dans le champ de l’essai radiophonique. En collaboration avec Arte Radio, la RTBF, RFI ou encore Radio Grenouille, elle travaille sur des situations, des événements, des lieux, des temporalités, dans lesquels se trouve a priori un « noeud », une zone grise.

Par la mise en relation, au montage, d’éléments enregistrés, ceux-ci agissent à la manière d’indices venant à la fois éclairer ceux qui les précèdent, et complexifier l’ensemble.

Ayant beaucoup travaillé cette démarche dans une perspective de mise en récit du réel, dans une construction narrative, elle mène en ce moment une recherche sur le phénomène de la provocation d’un désordre bruyant, isolé ou collectif, dans les situations de révolution.