_|Pandore|_ (création)
_|Pandore|_ est une pièce sonore immersive, qui propose un cadre sacré connu de la conscience commune occidentale pour actionner sa mécanique discursive. Il s’agit ici de questionner notre rapport communicationnel au monde, en renversant notre idée du culte afin de ne plus se positionner comme une voix, mais plutôt comme un orateur central chargé de l’écoute des discours privés recueillis sur différentes personnalités rencontrées en Belgique.
Partant d’une réflexion sociologique portée notamment sur les nouveaux médiums de diffusion digitaux et leurs conséquences sur la voix communautaire, ce projet se sert d’un cadre sacré connu de la conscience commune pour actionner sa mécanique. En effet, si nos différentes plateformes sociales nous proposent de partager notre intimité tout azimut, celles-ci permettent-elles pour autant de proposer une évolution -ou ne serait-ce qu’une réflexion- de ces problématiques ? C’est donc au sein d’un confessionnal, cette pièce sacrée où chacun peut obtenir l’absolution de ses péchés, que j’ai choisi de confronter le public aux profondeurs de leurs pairs. Plusieurs personnes issues de milieux socioculturels différents seront préalablement interviewées en rue, afin de récupérer une synthèse de leur péché le plus inavouable.
Ce melting-pot de doléances sera alors arrangé dans une composition aléatoire qui sera diffusée dans la pièce centrale de l’isoloir. Le spectateur est alors invité à entrer afin de non pas avouer ses péchés et ses craintes, mais plutôt de se laisser submerger par la masse informe issue du traitement vocal. Cette situation de renversement (transformant un lieu de parole en un lieu d’écoute, et ce à relativement fort volume pour briser la sphère privée) veut mettre le spectateur en face de notre dialogue de sourd quotidien. La pièce questionne notre rapport communicationnel au monde, donnant à voir son efficacité en plaçant le spectateur en orateur universel.
Maxence Tambosco
Etudiant en arts numériques et passionné de musique, Maxence Tambosco tente de mêler des expériences sensibles et physiques pour créer des pièces immersives et narratives. En retournant les contextes, il propose de tourner à la dérision et remettre en question les spécificités de notre époque.