Rodolphe Alexis (Fr)

Rodolphe Alexis (Fr)
1 août 2016 Transcultures

Maison du design

4a, Rue des Sœurs Noires Mons

Gratuit

Fermé les lundis

Flower Bed

Un tapis de « fleurs-haut-parleurs » rejoue la partition musicale d’une prairie estivale riche en « insectes »… Les sources mélangent de véritables stridulations de l’entomofauna captés en grande proximité à des avec des modulations de « bugs » électroniquement générés, étrangement proches dans leurs sonorités et semant la confusion sur l’origine et la nature des sons.

Par le jeu des réflexions et des phases, la cinquantaine de petits transducteurs non-bafflés campés sur leurs tiges métalliques, augmentent la confusion acoustique sur la localisation des sources et créant le panorama audible d’une friche hybride.

Ici les frictions d’un orthoptère, là l’oscillation d’un générateur basse fréquence. Par le trouble généré par le mimétisme entre les signaux d’origine animale et ceux provenant des machines la pièce interroge sur notre perception et connaissance du vivant.

Rodolphe Alexis

Les travaux de Rodolphe Alexis empruntent la forme de l’installation, de la composition électroacoustique, de la production radiophonique ou du dispositif in-situ.

Depuis 2008, il développe également une pratique personnelle du field recording et de la phonographie notamment naturaliste.

En tant que concepteur sonore et opérateur son pour l’image il a collaboré avec de nombreuses structures, artistes (plasticiens, chorégraphes, réalisateurs, couturiers…) ou institutions et contribue régulièrement à des projets muséographiques.

Collaborateur régulier du Collectif MU et de la plateforme SoundWays, Fondateur associé des éditions Double-Entendre – Vibrö/vibrofiles.com, il intervient également au sein du duo OttoannA, et dans le projet Wind Doors Poplars, avec le saxophoniste improvisateur Stéphane Rives.

Il a notamment été publié par TOUCH Radio, The Wire tapper, France Culture, Arte Radio, Framework….Il est édité par les labels Impulsive Habitat, MUDAM (Musée d’art Moderne du Luxembourg), Herbal International et Gruenrekorder.

Il dirige parfois des workshops pour les étudiants en France et à l’étranger