Sandra Przyczynski (Be/Fr)

Sandra Przyczynski (Be/Fr)
10 août 2016 Transcultures

Passage du Centre (Galerie)

Entrée rue des Capucins ou Grand Rue

Gratuit

Fermé les lundis

Paroles (création)

L’installation réalisée dans cette vitrine par la plasticienne Sandra Przyczynski, permet de poser le regard et d’apporter une comprehension poétique d’une pièce sonore de Margarida Guia, crée avec les résidents du carrosse.

« Un regard qui se pose sur les éléments d’une conversation. Donner à voir en écoutant. Les mots vers l’adorée, dorer un strombe, le porter au rang d’icône, une vitrine/cage qui libère la parole… »

Sandra Przyczynski

Né en France, Sandra Przyczynski vit et travaille en Belgique depuis 1995 où elle développe une approche sensible, un intérêt particulier aux mots, sur des thématiques telles que l’absence, la disparition, l’entre deux… privilégiant l’acte et sa mise en scène, sa portée symbolique et émotionnelle.

Margarida Guia

Margarida Guia est comédienne, performeuse, créatrice sonore. En “solo”, elle chante et scande la poésie, accompagnée d’accessoires auxquels se mêlent ses compositions musicales. Depuis 2008, elle crée des pièces sonores pour le théâtre, la danse, la radio, le cinéma et pour des installations multimédias. Son univers musical varie de la musique improvisée à la poésie sonore aux côtés d’artistes variés (metteurs en scène, chorégraphes, musiciens, plasticiens, réalisateurs).

Elle met en place deux formes ambulantes: la bibliothèque Bibliambule (2002) et La dinette (2012) avec laquelle elle invite le public à s’asseoir à sa table muni de casques audio pour une traversée audio-poétique. Depuis une quinzaine d’années, elle dirige des ateliers autour de la voix (théâtre, lecture, poésie sonore).