VIDEOFORMES
Structure de diffusion et de production artistique depuis 1984, dans le domaine de l’art vidéo et des arts numériques, VIDEOFORMES organise un festival international éponyme annuel à Clermont-Ferrand présentant l’actualité de la création numérique : installations, vidéos, performances, créations numériques pluridisciplinaires, et tables rondes sur des thématiques élargies aux industries créatives et aux évolutions sociétales liées au numérique. VIDEOFORMES, comme Transcultures et City Sonic, fait partie du RAN – Réseau Arts Numériques.
Pour City Sonic 2016, Gabriel Soucheyre, directeur du festival, a réalisé une sélection de vidéo où le son est un élément essentiel.
Vidéoformes festival
Depuis sa création en 1984, Vidéoformes se définit comme un observatoire permanent des évolutions de la vidéo et des cultures numériques dans l’art contemporain : un espace de présentation, de rencontre et de réflexion pour les artistes, les professionnels et les publics.
Vidéoformes présente chaque année à Clermont-Ferrand une manifestation internationale : vidéos, performances, installations, projections nocturnes extérieures et rencontres pour découvrir, comprendre et échanger autour de nouvelles formes et de nouveaux langages artistiques.
En 1993, Vidéoformes crée une galerie associative : la galerie de l’art du temps, et une revue trimestrielle, Turbulences Vidéo, aujourd’hui numérique.
Depuis 1995, Vidéoformes propose des actions d’éducation à l’image : formation des enseignants, programmation jeunes publics, lancement du concours vidéo Une Minute en 1998, visites commentées sur les expositions.
En 1999, Vidéoformes crée un espace numérique public, l’espace culture multimédia, pour valoriser son centre de ressources et son expérience des nouvelles technologies.
Depuis 2003, Vidéoformes accueille des artistes en résidence afin d’accompagner leur recherche et leurs productions, et les promouvoir dans le cadre de la manifestation ou dans d’autres événements culturels en France ou à l’étranger. Vidéoformes édite ponctuellement des DVD d’artistes pour promouvoir et valoriser certains travaux.
Vidéoformes a constitué un fonds unique composé de vidéos d’artistes ou de producteurs indépendants. Depuis 2003, l’association a entrepris la numérisation de ce fonds qu’elle a baptisé Les archives numériques.