Vidéographies (Be)

Vidéographies (Be)
20 août 2016 Transcultures

Carré des Arts

4a, Rue des Sœurs Noires Mons

Gratuit

Fermé les lundis

Laurie Anderson & Nam June Paik - Fonds Vidéographie

Le Fonds Vidéographie, ce sont plus de 130 émissions enregistrées et produites au Centre de production de Liège de la RTBF entre 1976 et 1986, en d’autres termes, les archives de l’émission culte Vidéographie.

Pour City Sonic 2016, le Fonds nous offre la possibilité de découvrir ou de revoir les oeuvres de 2 artistes majeures des arts sonores.

Vidéographie

Vidéographie, ce fut d’abord une émission TV produite et diffusée de 1976 à 1986 sur les antennes de la RTBF (Radio-Télévision belge d’expression française). Les téléspectateurs de la chaîne publique ont ainsi découvert l’art émergent de l’époque : la vidéo.

Née dans les années septante à l’initiative du producteur Jean-Paul Tréfois et de Robert Stéphane, Vidéographie fut la première émission en Europe à être exclusivement consacrée à la vidéo. Diffusée sur les antennes de la RTBF de 1976 à 1986, cette expérience télévisuelle fascinante et inédite qui s’est développée dans le sillage des révolutions esthétiques, politiques et technologiques de la fin des années soixante a toujours suivi, tout au long des 135 numéros produits durant cette décennie, le double objectif éducatif et artistique qui lui était fixé.

Vidéographie poursuit également sa mission de promotion de l’art vidéo qui se positionne déjà à cette époque comme l’une des formes d’art les plus importantes de la seconde moitié du XXe siècle. Espace communautaire tout autant que véritable canal de diffusion, l’émission va offrir au public la possibilité unique de découvrir les travaux des jeunes artistes américains, allemands et français de l’époque (Bill Viola, Nam June Paik, Wolf Vostel, Jean-Luc Godard), mais aussi, et surtout, va contribuer à l’émergence et à la reconnaissance de la vidéo belge (et singulièrement liégeoise) en rassemblant autour d’elle un certain nombre d’artistes singuliers parmi lesquels Jacques-Louis Nyst, Jacques Lizène, Jean-Claude Riga, Jacques Charlier, les frères Dardenne.

En 2003, l’ASBL Vidéographies, au pluriel, est fondée. Ancrée à Liège, elle continue depuis plus de 10 ans d’entretenir le mouvement des images et le choc des imaginaires. Ses objectifs sont de promouvoir la création, l’expérimentation et les arts numériques par l’organisation d’événements et la production d’émissions TV. En 2016, une nouvelle actualité sur la Trois avec une série d’émissions autour des nouvelles pratiques artistiques vidéo et numériques qui se poursuivra. L’association organise aussi des festivals, événements à Liège et en lien avec de nombreux partenaires belges et étrangers, ateliers/initiations avec des écoles en région liégeoise et un concours pour des créations vidéo et numériques.

Lire la suite sur le site de Videographies