L’échappée belle - exposition
Pour son premier partenariat avec l’Alliance Française de Bruxelles-Europe, Transcultures/City Sonic a invité Christophe Bailleau et Philippe Franck (du duo Pastoral) à présenter une sélection d’une vingtaine de photos (prises par Christophe Bailleau) auxquels correspondent des fragments poétiques (écrits par Philippe Franck).
Pastoral a composé une dizaine de bandes-son ambiantes pour ces dyptiques image-texte, qui peuvent s’écouter au choix au casque selon l’humeur du visiteur. Chaque pratique s’exprime sans retouche et se répond dans une immédiateté et intimité que le duo a désiré conservé pour cette échappée dans le calme aparent de ce réel de province qui dévoile, sous ce double regard poétique et animiste, une surréelle étrangeté.
Avec L’échappée belle (collaboration entamée en 2007 et développée en 2017), le duo pose un regard à la fois surréel et poétique sur les imaginaires et espaces de villégiature wallons où se cachent une forme d’étrangeté lynchéenne teinté d’humour décallé.
Des vidéos récentes de Pastoral (Figures, Limpide, No meaning) et de Christophe Bailleau en solo (Fumigène, Sérotones, La Colonie…) ainsi que des créations radiophoniques réalisées par Christophe Bailleau (Le yaourt n’est pas un yoghourt, la perte) en boucle complètent cette exposition image-son en mouvement.
Performance Pastoral
A l’occasion de cette exposition, Pastoral présentera son nouveau CD+livret photos/textes L’échappée belle produit par Transcultures sur l’alter label Transonic et donnera une performance pour l’ouverture de l’exposition.
Production de l’exposition : Transcultures avec le soutien de l’Alliance Française de Bruxelles
Christophe Bailleau
Artiste pluridisciplinaire, Christophe Bailleau (Huy) développe depuis plus de 15 ans un projet musical et visuel atypique. Ses compositions reposent sur des sources acoustiques (guitare, percussions, bruits de voix) triturées et mélangées à des sons concrets et domestiques.
Il conçoit ainsi un jeu sur l’attente, le silence et la tension orageuse. Il a réalisé aussi des installations, pièces radiophoniques installations ainsi que des courts-métrages intrigants et poétiques.
Depuis 2004, il a réalisé de nombreux CDs sur différents labels indépendants (Le cri de la harpe, Stilll, Carte postale, Eglantine, Annexia, Fenetre, Soundscaping, Optical Sound…) et cassettes en solo ou en collaboration, ainsi qu’un DVD de ses films courts édité par 68/septante (Bruxelles).