As a closing to the Biennial of Contemporary Art and Heritage ARTour connecting several cultural places in the region of La Louvière , Transcultures and Bois de Luc are partners through digital arts exhibitions (Digital (Re) collection, Art Orienté Objet) presented in several spaces of the site of the musee de la mine and sustainable development, City Sonic proposes a convivial event of initiation to various esthetics and sound forms opened to small and large ears curious about audio otherness.
10:00 > 17:00 | Digitale (re)collection + Art Orienté Objet
no text
Pour l’édition 2017 de la Biennale ARTour prenant comme thématique «L’artiste collectionneur», Transcultures, Centre interdisciplinaire des cultures numériques et sonores, une conception d’exposition interrogeante, à travers les arts, pratiques et cultures numériques, la thématique de cette 11ème Édition de la Biennale des arts contemporains et du patrimoine.
La sélection proposée par Philippe Franck (directeur artistique de Transcultures et des festivals Ville Sonic et Transnumériques) et Jacques Urbanska (chargé de projets arts numériques / réseau Transcultures) au Musée de la Mine et du Développement Durable, à Bois-Du-Luc, présente Différentes oeuvres d’artistes belges et français (Stephan Balleux, Julien Deswaef, Thomas Israël, Albertine Meunier, Numediart / CLICK Living Lab, Jacques Urbanska + Franck Soudan, François Zajéga, Fabien Zocco, Mathieu Zurstrassen) à caractère ludique, critique ou / et Poétique.
Il s’agit ici de dispositifs connectés, génératifs, participatifs, interactifs ou encore d’artefacts numérisés qui chacun mettent en scène une ré-création de «collections» iconiques, textuelles, multimédiatiques. Ces œuvres (dont plusieurs ont été soutenues par Transcultures et certaines créées pour l’occasion) interrogent chacune à leur manière la question de la collection, le statut artistique (ou pas) et la dimension sociétale de ces données récoltées sur le réseau ou via la Participation des visiteurs.
14:00 > 16:00 | Atelier/performance
no text
Isa Belle (Fr/Be) | Massages sonores (Atelier/performance)
Pratiqué par les chamanes au Tibet, le massage sonore est revisité librement par Isa Belle qui joue avec des dizaines de bols tibétains, vietnamiens et en cristal aux riches gammes harmoniques sur et autour du corps allongé de la personne dont le corps devient une caisse de résonance.
De cet échange intime et individuel, naît un sentiment profond d’abandon et de ré/union avec soi-même.
Production Transcultures
14:00 > 17:00 | Installation - 16:30 > 17:00 | performance
no text
Johan Vandermaelen (Be) | Birds, part of the weather ? (Création)
Cette installation spatiale met en exergue les processus et sons lents qui nous entourent et que nous ne remarquons pas d’ordinaire.
Objets, joueurs de fichiers, eau pétillante, crickets électroniques, mégaphones, marbres…
Johan Vandermaelen assemble et détourne divers éléments trouvés sur place et amenés en fonction du contexte.
16:00 > 17:00 | Concert
no text
You got no jams (Be/Fr)
Saxo vs violoncelle/chant voyageur. Duo violoncelle-voix, sax baryton, électrique, abrasive, fêlée et obsédante, leur musique taillera dans le vif des instruments, des voix et des échantillons sonores.
Production Transcultures
Artistes City Sonic présents
no text
Aussi au programme
no text