01.02.20 | Musique spectrale roumaine

01.02.20 | Musique spectrale roumaine
30 octobre 2019 City Sonic

Iancu Dumitrescu & l’Ensemble Hyperion

📍Le Senghor
💰 gratuit

Transcultures (et son festival international des arts sonores City Sonic), l’Espace Senghor et La Semaine du Son s’associent pour proposer un événement à plusieurs volets autour de la musique spectrale roumaine avec son représentant historique Iancu Dumitrescu, également pionnier des musiques électroniques et contemporaines expérimentales roumaines.

Ce programme présente des nouvelles créations de musique hybride (électronique et instruments acoustiques) du compositeur ainsi qu’une pièce de la défunte compositrice, musicologue roumaine et co-directrice, avec Iancu Dumitrescu, de l’ensemble Hyperion Ana-Maria Avram (1961-2017), également représentante de la musique spectrale roumaine et une autre –  création – du jeune collaborateur de Iancu Dumitrescu, Octav Avramescu.

Production : Transcultures, Espace Senghor, Semaine du Son

17:00 | Projection | Sound Archives (films)

📍Le Senghor
💰 gratuit

Une sélection d’archives filmées sur Iancu Dumitrescu et l’ensemble Hyperion réunies spécialement pour cette occasion et présentée par le compositeur.

Prenant sa source dans la musique populaire roumaine, la musique spectrale roumaine est principalement basée sur la découverte de la nature du timbre musical et la décomposition spectrale du son musical, à l’origine de la perception de ce timbre. Avec le compositeur Horatiu Radulescu, Iancu Dumitrescu en est un précurseur qui l’a défendu ardemment (plus tard avec sa défunte compagne Ana-Maria Avram et l’ensemble Hyperion à géométrie variable) en Roumanie et à l’international.

Production : Hyperion – proposé le cadre de Unearthing the music, projet cofinancé par le programme Europe créative de l’Union européenne.

18:00 | Rencontre avec Iancu Dumitrescu (modérée par Philippe Franck)

📍Le Senghor
💰 gratuit

Cette rencontre avec le compositeur et chef d’orchestre Iancu Dumitrescu (modérée par Philippe Franck/historien de l’art et critique musical) abordera des grands enjeux qui ont guidé son écriture musicale et son approche  exploratoire : le principe phénoménologique, l’approche cosmologique et orphique du son, l’esthétique hyper spectraliste et ses origines en Roumanie, l’exploitation mystique du phénomène acoustique comme « alchimie cryptique de la source sonore ».

Proposé le cadre de Unearthing the music, projet cofinancé par le programme Europe créative de l’Union européenne.

20:30 | Concert de musique spectrale roumaine par l'Ensemble Hyperion

📍Le Senghor
💰 gratuit – sur réservation

Programme

  • Iancu Dumitrescu : Sound images (I) (création mondiale)
  • Octav Avramescu : New natural harmonics (création mondiale)
  • Iancu Dumitrescu : Sound images (II) (création mondiale)
  • Iancu Dumitrescu : Sound images (III) (création mondiale)
  • Ana-Maria Avram : Nouvelle Arche (III) (1999 – première belge)

Ensemble Hyperion international :

  • Direction, électronique, piano préparé : Iancu Dumitrescu (RO)
  • Violon, voix : Diana Miron (RO)
  • Clarinette basse : Tim Hodgkinson (UK)
  • 
Contrebasse : Laurenţiu Coţac (RO)
  • Piano préparé, electronics, objets : Octav Avramescu (RO)

Après des études de composition à l’Université de Musique de Bucarest, ayant étudié avec Alfred Mendelsohn, Iancu Dumitrescu suit des cours de phénoménologie et de direction d’orchestre avec Sergiu Celibidache dont il applique les enseignements à la composition musicale.

En 1976 il fonde l’Ensemble Hyperion proposant une nouvelle esthétique dans la musique d’aujourd’hui, esthétique hyper-spectraliste, centrée sur la force irradiante du son, avec sa complexité micro-cosmique – qui est interrogé, analysé, re-composé du point de vue spectral. La musique de Iancu Dumitrescu est hyper-spectrale, acousmatique, transformationnelle et phénoménologique.

Il a, entre outre, développé un nouveau projet rythmique non métrique basé sur le Nombre, sur les rythmes vitaux dans la nature, et sur un rapport entre action et détente. Son œuvre, très vaste, comportant environ 300 œuvres, comprend de la musique pour instruments solistes, musique de chambre, électroacoustique ou mixte, musique assistée par ordinateur, musique pour orchestre et solistes.