27.11.19 | Atelier & Partage d’écoute

27.11.19 | Atelier & Partage d’écoute
13 octobre 2019 City Sonic

12:00 > 18:00 | Sonic Scapes - Projection audio-visuelle en boucle

📍 MiiL (Media Innovation & Intelligibility Lab)
💰 Gratuit

Les Pépinières européennes de Création (réseau international de soutien à la mobilité et à la diffusion des arts contemporains, des créations pratiques émergentes et intermédiatiques) et Transcultures proposent une sélection audio-vidéo d’artistes hybrides de générations et d’origines variées. Elle souligne le lien dynamique entre les dimensions visuelle et sonore d’un “paysage” (entendu comme le résultat d’une construction et d’une vision humaine et culturelle).

Quel que soit le parcours qu’ils aient emprunté, écoles de cinéma, d’arts plastiques, d’arts numériques ou d’autres champs artistiques, tous les réalisateurs présentés dans le cadre du programme « Jeune création vidéo-cinéma » des Pépinières témoignent d’un regard inattendu sur le monde et d’une inventivité qui nous touche et nous interpelle.

14:30 > 17:30 | Workshop Beat making (MAO) par Fabien Dubois

📍 Chez Zelle – Maison des Jeunes de LLN
💰 Prix libre (conseillé 5 euros)

En passant du sampling à la composition, les participants ont un aperçu de toutes les manières de produire une pièce instrumentale de A à Z. Fabien Dubois leur montre des astuces pour faire des effets sonores, des notions de mixage audio, du sound-design, etc.

Cet atelier s’adresse autant aux débutants qu’aux initiés.

Infos et inscriptions: fabien@chezzelle.be

18:30 | Partage d’écoute + Présentation Label 90db par Philippe Ohse

📍 PointCulture
💰 gratuit

City Sonic tente, outre de promouvoir la création sonore dans ses différentes formes audacieuses, contextuelles et poétiques, de sensibiliser aussi à des enjeux importants et trop souvent minimisés d’écologie sonore (au sens large) et dans cette perspective militante, invite cette année, le Label 90 dB Concert.

À l’occasion de La Semaine du Son de Bruxelles, Philippe Ohse a créé le label 90 dB. Il propose aux salles, aux organisateurs de concerts, aux musiciens et orchestres, de s’engager, sur base volontaire, à l’occasion de leurs concerts, à ne pas dépasser les niveaux moyens compatibles avec le respect de nos oreilles. Cela permet d’exclure tout risque sanitaire, sans devoir se soumettre au port de bouchons.

Pourquoi 90 dB(A) ? L’Union Européenne impose aux monde du travail une norme ISO pour les activités professionnelles : 80 dB(A) pendant 8h, 83 dB(A) pendant 4h, 86 dB(A) pendant 2h ou encore 89 dB(A) pendant 1h. Sachant que les amateurs de musiques vivantes amplifiées sont aussi parfois des amateurs de discothèques, d’écoute avec baladeur, des pratiquants de sports bruyants et peuvent travailler dans des environnements atteignant la norme ISO, ils sont susceptibles de cumuler ces moments de niveaux importants tout au long d’une journée. Mais ce cumul ne dépassera généralement pas la norme ISO. Notre label a retenu le chiffre de 90 dB(A) et, plus précisément, 90 dB LAeq60 pour des concerts de moins de 2 heures. Cela signifie donc que la dernière heure du concert (hors entracte) ne dépasse pas 90 dB(A) en moyenne, c’est-à-dire que des pointes compensées par des moments plus calmes sont donc possibles.