07.12 – 19.30 | Concerts Transonic

07.12 – 19.30 | Concerts Transonic
27 octobre 2019 City Sonic

14:00 > 20:00 | Installation Fréquences antiques de Raphaël Vens

📍 Académie De Musique de Braine-l’Alleud
💰 gratuit

Fréquences antiques est une installation sonore interactive créée pour l’événement «Digital Contemplation» à l’abbaye de Villers-La-Ville à l’automne 2018. Cette installation s’inspire d’une pratique architecturale courante dans les théâtres antiques et plus tard dans certaines églises. A l’époque, des vases étaient insérés dans les murs des bâtiments afin de transformer l’acoustique du lieu. Ces vases servaient de résonateur ou d’absorbeur de fréquences modifiant la qualité sonore des bâtiments.

Partant de cette idée, une grande amphore, placée sur un socle à hauteur de bouche, récolte les chants des visiteurs. Chacun de ces chants sont enregistrés, transformés et diffusés par les haut-parleurs encerclant le visiteur. Chaque chant se métamorphose en une chorale personnelle puisque l’installation utilise l’enregistrement venant d’être créé. La chorale a sa propre mélodie et sa propre harmonie. L’expérience devient alors unique pour chaque chanteur en herbe.

Production : Raphaël Vens avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (arts numériques). En partenariat avec la FeBeME.

19.30 | Concerts Transonic

📍 Académie De Musique de Braine-l’Alleud
💰 gratuit

‣ Quasi una fantasia (At/Be)

Ce duo insolite, composé de Christina Van Peteghem (chant, violon) et de Pierre-Jean Vranken (piano, guitare, live electronics), vient de sortir son premier album « Live in Saint-Servais Church » sur le label Sub Rosa (Bruxelles).

‣ Raphaël Vens | Chants aphasiques +  Résurrection

Raphaël Vens propose un set électronique basé sur la voix, l’instrument le plus naturel, le plus centré sur le corps, et, probablement, l’organe à l’origine de la musique. Partant de sons des visiteurs collectés par l’installation interactive Fréquences antiques, les Chants aphasiques se déploient comme une chorale de l’humain. Ayant perdu la notion de langage, cette chorale explore le lien primal qui connecte les êtres humains les uns aux autres : le chant, le cri, indice du plaisir et de la douleur qui n’exprime plus que les émotions brutes et les sensations intimes.

Résurrection, quant à elle, travaille la voix par l’aspect de l’histoire. Cette pièce a aussi pour origine une installation sonore.  Elle tente de faire un pont entre le passé et le présent, par le biais de la musique, entre un compositeur contemporain et un compositeur du 16ème siècle, Nicolas Payen, qui a séjourné dans l’ancienne chantrerie réputée de la ville de Soignies. Les grincements de ce bâtiment vieux de cinq cents ans répondent aux chants polyphoniques qui tentent désespérément de s’extirper de l’oubli.

Production : Transcultures, Académie de musique de Wavre

‣ Isa Belle + Paradise Now avec Maurice Charles JJ & Stephan Dunkelman (Création)

A l’aide de bols tibétains, indiens, vietnamiens, de gongs et autres objets rituels asiatiques, Isa Belle + Paradise Now proposent des pièces environnementales méditatives basé principalement sur ces vibrations acoustiques. Avec celles-ci dialoguent les séquences électroniques (Stephan Dunkelman), guitares paysagistes (Paradise Now) et le saxophone sopranino de Maurice Charles JJ en mode “comprovisation sonsorielle”.

24/24 | Radios World | Franck Soudan - art2.network

📍 Ce projet fait partie des Sonic Walks
💰 gratuit

Radios World est un projet permettant d’explorer plus de 2000 stations radio issues du monde entier. Le changement de station se fait par le déplacement de l’auditeur dans l’espace géographique. Comme aiguillant la fréquence d’une écoute hertzienne, la déambulation physique déterminée par l’emploi du GPS provoque, en fonction des distances parcourues, le changement de station.

Application Web pour smartphones et tablette, RadioWalk requiert simplement un accès à Internet ainsi qu’à votre GPS, de préférence un casque audio sur les oreilles et une paires de bonnes chaussures pour vous balader.

Participants

Pierre-Jean Vranken (Be)
Raphaël Vens (Be)
Franck Soudan (Fr)
Paradise Now (Be)
Isa Belle (Fr/Be)
Stephan Dunkelman (Be)
art2.network (Be/Fr)